Du 1er décembre 2012 au 10 mars 2013
La peinture d’Emanuel Proweller (1918-1981), dans le Paris artistique des années cinquante où culmine le débat sur ce que doit être un art désormais officiellement abstrait, s’inscrit en porte-à-faux et réconcilie les contraires. D’abord affiliée à l’abstraction géométrique, traitée en couleurs pures et en aplats, elle entame un retour vers la figure dès le début des années cinquante, bien avant la célébration des mouvements pop et de la nouvelle figuration. L’extrême dépouillement de ses compositions, quel qu’en soit l’objet, cercles et carrés, moulin à café ou corps de femme, ne varie pas. L’œuvre de Proweller, haute en couleurs et forte de raccourcis saisissants, manie avec bonheur humour et tendresse et érige le sujet modeste en emblème intemporel.
LES CROISIÈRES CITROEN d'ALEXANDRE IACOVLEFF
Du 1er décembre 2012 au 10 mars 2013. Né à Saint-Pétersbourg, en 1887, Alexandre Iacovleff arrive à Paris en 1919 où il devient un portraitiste à la mode. Mais il demeure avant tout un peintre voyageur, fin observateur embarqué comme peintre officiel au sein des deux expéditions terrestres lancées par André Citroën : en 1924, la Croisière noire traverse le continent africain et en 1932, la croisière jaune conduit les explorateurs de la Perse jusqu’à la Chine.De ces épopées, Iacovleff rapporte un nombre considérable de dessins, surtout des portraits des visages croisés mais aussi quelques magnifiques paysages venus d’ailleurs. Ce sont quelques uns de ces précieux souvenirs, témoins artistiques et documentaires d’une époque, que vous pourrez contempler dans cette exposition proposée en écho à la 7ème édition du Vendée Globe. Cette exposition bénéficie du mécénat de la compagnie Alain GUENANT SA et de CGI.
Tarif normal : 5,10 €. Demi-tarif : 2,55 €. Gratuit tous les 1er dimanches de chaque mois. Jours et horaires d’ouverture . Du 16 septembre au 14 juin : tous les après-midi, sauf lundi et jours fériés, de 14h30 à 17h30