Le premier est l'un des maîtres de la jeune génération comique, à la fois co-créateur des Simpson et orfèvre dans l'art difficile de la comédie dramatique. Il a tourné avec Jack Nicholson, Shirley McLaine, Adam Sandler : c'est JAMES L. BROOKS, dont le dernier film, Comment savoir, a été dûment salué par la critique à sa sortie en janvier. La rétrospective intégrale que nous organisons, en sa présence, est la première en France.
Le second est décrit par ses pairs comme un esprit de la Renaissance, par lui-même comme une sorte de reine des abeilles qui, fécondée une fois, peut pondre des millions d'œufs. Il a accompagné toute la carrière de Francis Coppola, dont il est le mixeur attitré et dont il a notamment monté Apocalypse Now.
C'est WALTER MURCH, à la fois technicien hors-pair et théoricien lumineux. Il présentera La Soif du Mal, qu'il a remonté d'après un mémo d'Orson Welles, et donnera une conférence consacrée aux derniers développements dans le domaine du montage numérique, en marge du livre que publient les éditions CAPRICCI, En un clin d'œil.
Cette conférence sera l'un des moments forts d'un large partenariat mis en place entre le festival et le producteur, distributeur et éditeur.
Nous y reviendrons dans de prochaines newsletters – désormais hebdomadaires –, où seront également détaillés les autres volets d'une programmation que nous avons voulu à la fois riche, variée et exigeante.
Retrouvez la programmation sur www.fif-85.com
Inscriptions pour les accréditations jusqu'au 7 Octobre 2011