La décarbonation du bâtiment et la mise en œuvre de la construction sous label « Bâtiment Biosourcé » s’appuient sur le développement d’une offre de matériaux biosourcés adaptée.
La filière du chanvre s’inscrit comme filière agroécologique d’avenir. Elle suscite un regain d’intérêt et constitue une alternative vertueuse pour régénérer, décarboner et répondre aux enjeux environnementaux.
Pour accompagner ce développement et la demande, le groupe coopératif agricole Cavac investit plus de 20 millions d’euros dans une toute nouvelle usine, unique en Europe, consacrée à la fabrication d’isolants à base de chanvre : Biofib isolation.
Biomatériaux ouvre les portes de son nouveau site visionnaire dédié à la fabrication de panneaux isolants en chanvre.
Le 20 septembre prochain, Cavac Biomatériaux, filiale de la coopérative agricole Cavac, inaugure sa seconde usine en Vendée : un site visionnaire de 15 000 m² dédié à la fabrication de panneaux isolants en chanvre, à la marque Biofib isolation.
En 2009, la coopérative agricole vendéenne Cavac créé sa filiale Cavac Biomatériaux. Imaginée et coconstruite avec ses agriculteurs-coopérateurs, cette structure a pour but de fabriquer des solutions alternatives à impacts positifs permettant de repenser l’emploi des matériaux.
S’appuyant sur une filière chanvre intégrée, Cavac Biomatériaux assure une traçabilité unique depuis les champs des agriculteurs-rices jusqu’aux chantiers. C’est alors le lancement de Biofib isolation, marque référente française de l’isolation biosourcée à base de chanvre.
15 ans plus tard, Cavac Biomatériaux inaugure une seconde usine à Sainte-Hermine en Vendée.
Ce nouveau site est dédié à la production de matériaux isolants à faible empreinte carbone à base de chanvre. Biofib isolation utilise les propriétés naturelles du chanvre pour développer des isolants performants, sains, durables et à impact positif pour la décarbonation du bâtiment et le confort d’été comme d’hiver.
« A date avec notre site historique de Sainte-Gemme-la-Plaine, Cavac Biomatériaux, est déjà une entreprise dotée d’un outil industriel unique en Europe. Nous maîtrisons toutes les étapes de la fabrication : de la culture du chanvre dans un rayon d’environ de 150 km autour du site de l'usine, jusqu’à la production industrielle de nos isolants Biofib. Mais cette année nous franchissons un nouveau cap avec cette nouvelle usine à Sainte-Hermine. Cet investissement de plus de 20 M€ est un investissement d’avenir à impact positif pour notre territoire, qui répond aux objectifs de France 2030 et du plan de Relance avec l’appui financier de la Région Pays de Loire, l’ADEME, la BPI. »
Vincent Hannecart directeur général de Cavac Biomatériaux.
A propos de Cavac Biomatériaux : Cavac Biomatériaux est une filiale du groupe coopératif agricole vendéen Cavac, implantée dans le sud-Vendée, qui transforme et valorise le chanvre cultivé par les agriculteurs-trices-en produits et solutions pour le bâtiment, l’environnement du vivant et l’industrie. L’objectif de Cavac Biomatériaux est de proposer un produit sain, végétal, performant et certifié, respectueux de l’environnement et made in France avec une véritable proximité clients. Plaçant l’agriculture au cœur de son écosystème, l’ambition de Cavac Biomatériaux est de devenir un modèle en France pour la transition écologique et l’acteur de la démocratisation des biomatériaux.