-
Comité sécheresse du 6 juillet : nouvelles mesures de restrictions concernant les usages de l'eau en Vendée
-
Dominique Souchet réagit aux dernières déclarations du Ministre de l'Agriculture concernant la sécheresse
-
Sécheresse : la préfecture de la Vendée durcit les mesures de restrictions de l'usage de l'eau
Ainsi, concernant les eaux superficielles, l'arrêt des prélèvements est désormais total sur les bassins de la Boulogne, du Marais Breton, de la Vie et du Jaunay, de l'Auzance et de la Vertonne.Sur les autres secteurs ,les interdictions de prélever l'eau en journée sont élargies au week-end.
Concernant les eaux souterraines, pour les nappes du Lay et de la Vendée, l'irrigation est interdite du vendredi 27 mai 19h00 au mercredi 1°juin 9h00.Puis la gestion volumétrique s'appliquera à compter de cette date.
Pour les nappes du secteur Autize, les restrictions en vigueur sont maintenues jusqu'au lundi 30 mai 9h00, puis la gestion volumétrique s'appliquera avec une erstriction sur les volumes autorisés.
Enfin, pour l'île d'Yeu, les prélèvements sont interdits du vendredi 20h00 au lundi 8h00; et en semaine, entre 8h00 et 20h00.
Autres mesures nouvelles d'interdiction et de restrictions:
+arrêt total du remplissage des mares de chasses sur l'ensemble du département
+limitation des débits restitués à l'aval des barrages
+interdiction des prélèvements d'eau potable pour l'arrosage des terrains de sport, des espaces verts publics et privés, des golfs, des fontaines publiques et privées
+interdiction du remplissage des piscines
+interdiction des douches de plage
+interdiction du lavage des voies publiques et privées(sauf impératifs sanitaires);du lavage des façades, terrasses et toitures(sauf chantiers professionnels);du lavage deds véhicules,navires de plaisance(sauf en station professionnelle)
IL est rappelé que le respect de ces mesures fait l'objet de contrôles réguliers de la part de l'administration.
La prochaine réunion se tiendra le 8 juin 2011 en Préfecture
Le Préfet de la Vendée renouvelle son appel à tous les consommateurs et utilisateurs d'eau à faire preuve du plus grand civisme en vue de ne pas gaspiller l'eau
L'arrêté préfectoral est affiché en mairie et consultable sur www.vendee.gouv.fr
Renseignements complémentaires disponibles au 02 51 44 33 63