Les agriculteurs de la FDSEA et des JA ont bloqué les accès des 3 Lidl et informé la clientèle au moyen de slogans qu’ils demandent une revalorisation des prix pour toutes les productions. Au niveau des Pays de la Loire et des Deux-Sèvres, au total, ce sont plus de 40 grandes surfaces qui sont bloquées cette fin de semaine.
Les délégations d’agriculteurs présentes sur place en ont ensuite profité pour visiter le Super U de la Châtaigneraie et le Leclerc de Montaigu. Les autres enseignes doivent en effet garder à l’esprit que la FDSEA et les JA maintiennent la pression, et continueront leurs actions tant que les négociations commerciales n’aboutiront pas à des prix rémunérateurs pour les producteurs de volailles, de porcs, de lapins, de bovins viande, de bovins lait et de chèvres.
Car pour l’instant, même les distributeurs qui ont commencé à renégocier accordent de trop faibles hausses. L’ensemble des transformateurs continuera à jouer serré et ne lâchera pas face à des propositions qui ne seraient pas satisfaisantes. Sans rapide revalorisation à hauteur des demandes, la FDSEA et les JA préviennent « Attention GMS : à qui le tour ? ».