La taxe sur la bière augmente de 160%
Au grand dam des Brasseurs de France, le verre pourrait passer de 2,60 à 3 euros en moyenne, soit 25 à 40 centimes d'euros en plus par demi de bière selon les industriels, alors que le PS l'estime à un centime d'euros seulement. Cette hausse de la taxe sur la bière de 160% devrait rapporter 480 millions d'euros aux finances publiques pour financer la Sécurité sociale.
« On n’a pas le choix, un demi classique qui coute 2,20 va arriver à 2,60 ou 2,70 au comptoir, regrette Youssef, qui tient un bar dans le quartier Vaugirard à Paris. Celui qui prend trois bières d’habitude en prendra deux, les clients consommeront moins. Déjà, là, il n’y a pas beaucoup de travail, les gens font attention. Ça va être dur pour suivre derrière, car c’est un petit bar de quartier ».
+ 2,5% pour l'électricité
Comme chaque année en janvier, les tarifs de l’électricité seront aussi en hausse. Il progresse à partir de ce mardi de 2,5%, soit environ 15 euros par an et par ménage. En cause, l'augmentation de la contribution au service public de l'électricité, une taxe qui finance notamment les énergies renouvelables. Le gaz, lui, augmente de 2,4%.
Parallèlement, les tarifs sociaux de l'énergie seront étendus. 830 000 nouveaux foyers pourront en bénéficier pour limiter l'impact des hausses tarifaires sur les foyers les plus modestes.
Trains, taxis et métros
Les taxis ne sont pas en reste, et eux aussi augmenteront, comme à chaque premier de l’an, leur tarif. En 2013, la hausse sera de 2,6%. Les usagers des transports en Ile-de-France payeront 2,4% de plus, et les forfaits Navigo prennent 3,5% pour les zones 1 et 2. Le carnet de dix tickets prend 60 centimes, alors que le ticket individuel ne bouge pas.
Enfin, pour les trains, la SNCF augmente ses billets d’1,9%