-
Vendée Globe 2024 : une réparation audacieuse et une danse de la victoire !
-
Vendée Globe : le classement ce matin
-
Solidarité en Vendée : du 22 novembre au 22 décembre, des crackers au grand cœur !
-
Avarie à bord de l 'imoca Bureau Vallée
-
Le Mercosur souffle sur les braises de la crise agricole: Agri-Éthique demande de la loyauté envers les agriculteurs français
Bertrand de Broc avait décidé hier soir de se dérouter vers l'Ile de Fernando de Noronha pour inspecter la coque du bateau. Après consultation de son architecte, Bertrand est donc contraint d'abandonner son 4ème Vendée Globe. Une très large partie du carénage est en effet endommagée, rendant impossible une navigation en situation de course. D'autre part, le bruit assourdissant que provoquent les dégâts de la coque est très handicapant pour le skipper, même équipé d'un casque anti-bruit. Cette décision est lourde et extrêmement difficile pour ce skipper chevronné et son équipe qui ont tout donné, tout essayé afin de pouvoir continuer ce tour du Monde en solitaire. S'attaquer au Grand Sud dans ces conditions, Bertrand le sait, représente des risques trop élevés. C'est donc la lucidité qui emporte son choix, même si sa déception est terrible.
Bertrand de Broc : "Se retrouver face à cette décision est un énorme coup dur. Cela arrive forcément dans la carrière d'un skipper, mais cela ne rend pas le choix plus facile à accepter. Je suis déçu. Mais raisonnablement, il m'est impossible d'envisager d'affronter le Grand-Sud dans ces conditions."
Le docteur Philippe Eveilleau, Président du Groupe MACSF, s'associe à cette décision difficile et tient à assurer le skipper du bateau des professionnels de santé de tout son soutien. « Bertrand de Broc reste fidèle à sa légende et a tout tenté pour continuer. Même si le tour n'est pas bouclé, l'aventure reste extraordinaire, et nous tenons à saluer sa persévérance et son courage. Au nom de toute la MACSF, nous te remercions de nous avoir « embarqués » à bord de ton histoire avec le Vendée Globe. »