Une aventure qui va enfin les réunir. Jacques Gamblin, nommé aux César pour Le Nom des gens en 2011, est choisi pour être le père, tandis qu'Alexandra Lamy, vue à Cannes pour la présentation de J'enrage de son absence, sera l'autre moitié du couple. Ils seront face au jeune Nantais Fabien Héraud, novice dans le monde du cinéma.
L’histoire :
Paul et Claire ont deux enfants : Sophie 22 ans et Julien bientôt 18 ans. Julien est infirme moteur cérébral, il ne peut ni marcher, ni parler depuis son plus jeune âge. Toute la famille vit dans un petit village de montagne des Alpes.
Paul, le père de Julien, a eu du mal à affronter l’invalidité de son fils et s’est peu à peu coupé de lui pendant toutes ces années. Julien partage son temps entre l’Institut d'Education Motrice où il se rend plusieurs fois par semaine, et sa vie de famille. Très proche de sa sœur et de son meilleur ami Johan, Julien souffre de l’éloignement de son père, et rêve de partager quelque chose de fort avec lui.
Un jour, Julien lance un défi à son père : participer ensemble à un triathlon.
Dorénavant, ils vont devoir s’entraîner dur tous les deux s’ils veulent réussir, car le défi est de taille : Paul devra nager une longue distance en tirant Julien dans un canoë pneumatique, il devra ensuite faire une course cycliste avec Julien dans un siège-baquet, et il devra enfin pousser son fauteuil sur de nombreux kilomètres.
Si l’exploit semble irréalisable, il va avant tout rapprocher le père et le fils qui vont passer de longues journées à parcourir les montagnes ensemble pour préparer la course.
Film tiré d’une histoire vraie voir le lien http://youtu.be/vMcnwOZhJoQ et http://youtu.be/64A_AJjj8M4