En mer depuis le 26 octobre 2009, Alessandro Di Benedetto va boucler le tour du monde sur un bateau 3 fois plus petit que ceux du Vendée Globe. Scotché en pleine mer sans vent, il devrait arriver mercredi ou jeudi matin. .Alessandro Di Benedetto va boucler le tour du monde sur un bateau 3 fois plus petit que ceux du Vendée Globe.Le lundi 26 octobre à 10h, Alessandro Di Benedetto, géologue franco-italien de 39 ans, a quitté les Sables d'Olonne à bord du Mini 6,50 Findomestic Banca afin de réaliser un tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance à bord. Il est aujourd'hui dans le final de son incroyable pari, à la hauteur des Açores dans l'Atlantique. A l'issue de son périple, il entrera dans la légende de la voile en ayant réalisé le parcours du Vendée Globe sur un bateau trois fois plus petit. Les Sables d'Olonne, capitale de la Course au large, attendent son retour dans la 2è quinzaine de juillet, pour le célébrer comme il se doit !
Le parcours est impressionnant et semblait même impossible étant donné la taille de son voilier : son objectif est de réaliser le même parcours que les skippers du Vendée Globe et dans les mêmes conditions. Beaucoup ont pensé qu'il était tout simplement fou en cherchant à accomplir une telle course personnelle, un tour du monde avec un mini de 6,50m alors que les voiliers du Vendée Globe sont des monocoques d'environ 18m.
Cependant au fur et à mesure, Alessandro a su prouver sa détermination. Il compte aller au bout contre vents et marées, même l'incident de son mât brisé à 1800 milles dans l'Ouest du Chili ne l'a pas arrêté. Il a su le réparer seul, sans assistance. Grâce au site internet www.alessandrodibenedetto.net mis en place par sa mère qui est sa plus fervente admiratrice, de nombreuses personnes se sont intéressées à l'exploit de ce skipper et ont suivi chaque instant de son parcours.