Akena Vérandas s'était engagé dans le sponsoring voile lors du Vendée Globe 2004-2005 aux côtés de Raphaël Dinelli. L'industriel avait ensuite confié la barre de son 60 pieds (18,28 m) Imoca à Arnaud Boissières dans le Vendée Globe 2008-2009, une course que l'Arcachonnais avait terminé en 7e position.
Le 9 février dernier, Boissières a fini 8e de son deuxième Vendée Globe (remporté par François Gabart), après 91 jours de mer.
"Nous avons décidé d'arrêter la belle aventure du sponsoring voile, au moins pour le moment, a déclaré le PDG d'Akena Vérandas Christophe Chabot. Nous avons eu à répondre à cette question: que nous aurait apporté un 4ème Vendée Globe? Nous avons atteint tous les objectifs que nous nous étions fixés".
"Il y a huit ans, en commençant, nous envisagions d'accomplir deux ou trois Vendée Globe pour nous construire une notoriété dans ce sport, a-t-il ajouté. On a réussi et même très bien réussi puisque nous avons terminé trois Vendée Globe de suite ce qui est je crois unique pour un sponsor (...). Le seul intérêt aurait été de poursuivre avec un projet gagnant et là nous n'en avons pas les moyens financiers".
"J'ai vécu des moments extraordinaires grâce à Akena Vérandas, a pour sa part affirmé Boissières. Ces deux tours du monde et ces huit transats ont été sportivement intenses. Ces années-là me permettent d'envisager avec confiance la suite de ma carrière sportive avec ce bateau-là. Mon objectif c'est d'être au départ du Vendée Globe 2016 et d'être présent sur le circuit Imoca dès la prochaine Transat Jacques Vabre et la Barcelona World Race", deux courses en double.