La crise agricole que nous vivons est également une crise sociale : nos familles se retrouvent de plus en plus démunies face à l'inexorable baisse de prix, doublée d'une déprise rurale importante.
La rentrée et son lot de frais (scolarité, fournisseurs, etc.) approche à grand pas et nos familles ne voient plus de solution.
Le modèle agricole français, d’une agriculture à taille humaine et familiale, fait aujourd’hui, que, pour beaucoup, l’exploitation est la seule source de revenus du foyer.
Des engagements ont été pris fin juillet par l’ensemble des acteurs qui sont déjà remis en cause. Nous demandons que les transformateurs, les enseignes de distribution et l’État maintiennent leurs engagements.
Les agricultrices de Vendée proposent à tous leurs collègues agriculteurs et agricultrices de les rejoindre pour une marche jeudi 13 août matin. Elle se terminera devant la préfecture de Vendée, où se tient la cellule d’urgence départementale. Ce sera l’occasion pour les agriculteurs de déposer leur formulaire pour la prise en charge de leur exploitation par la cellule d’urgence.
Déroulé : 10h – 10h45 Rassemblement devant la maison de l’agriculture avant la marche vers la Préfecture. Rencontre avec la préfecture vers 12h et remise collective des formulaires.