L’esprit de Noël…
Que serait Noël sans les illuminations des rues ? Sans doute une fête avec un goût d’inachevé.
La mise en lumière d’Olonne annonce aux Olonnais cette période magique et tant attendue.
Cette année, il convient de saluer le travail des agents des services municipaux qui ont installé au total 70 décorations lumineuses
(15 traversées de rue, 55 motifs sur candélabres) sur l’ensemble de la commune (aussi bien dans les villages que dans le centre ville) et ont habillé de guirlandes lumineuses (36 au total) les arbres de l’avenue principale d’Olonne, du Parc de la Jarrie et 4 sapins spécialement installés pour Noël (devant la mairie, l’église, le Havre d’Olonne et la salle des Granges).
Le Conseil Municipal des Enfants a contribué à ces décorations et a apporté une quarantaine de boules de Noël qui habillent notamment le sapin devant lequel nous nous trouvons aujourd’hui.
… dans le respect de l’environnement
L’embellissement d’Olonne ne doit pas se faire au détriment de l’engagement municipal en faveur du développement durable et du souci permanent de respecter notre environnement.
C’est pourquoi, la Ville a définitivement abandonné les décorations lumineuses classiques à ampoules très consommatrices en énergie.
Afin de limiter au mieux l’impact environnemental, l’ensemble des installations lumineuses sont désormais des fils lumières LED, réputés à la fois pour leur faible consommation électrique et leur esthétisme.
Afin de diminuer l’impact environnemental tout en faisant des économies, les services techniques municipaux ont recyclé 25 vieilles décorations en les recâblant en fil lumière LED (qui consomment
4,8 watts / mètre contre 17 watts / mètre auparavant), ce qui permet cette année d’économiser 4 880 watts.