Otage depuis le 2 août au Nigéria, un Vendéen retrouve la liberté
07/09/2008
Comme l'indique Le Figaro sur son site Internet, ces deux Français expatriés au Nigeria avaient été enlevés le 2 août 2008 dans la région pétrolifère du sud du Nigeria. Ils ont été libérés vendredi soir «vers 20h00 (19h00 GMT)», a annoncé un diplomate de l'ambassade de France à Lagos, précisant «qu'ils regagneront la France très bientôt».
Le Quai d'Orsay n'a pas fourni de détails sur les circonstances de cette libération mais précise que «la France remercie les autorités nigérianes de leur concours à cet heureux dénouement». Aucune demande de rançon n'avait été formulée pour les deux Français, avait indiqué la police nigériane.
Les deux Français, membres de l'équipage d'un navire de ravitaillement, le Bourbon Apsara, avaient été enlevés par des hommes armés dans un bar du port d'Onne, près de Port-Harcourt, la capitale pétrolière du Nigeria.Bourbon est une entreprise maritime française spécialisée dans l'offshore pétrolier.
Depuis plus de deux ans, le sud du Nigeria connaît une recrudescence d'attaques violentes contre le personnel ou les équipements pétroliers. Elles sont le fait de bandes armées, généralement des malfaiteurs à la recherche de rançons ou de groupes revendiquant des objectifs politiques réclamant une meilleure répartition de la manne pétrolière.
Plus de 200 étrangers ont ainsi été enlevés ces deux dernières années dans le delta du Niger. Les otages sont généralement rendus contre rançon mais plusieurs sont morts dans leur enlèvement ou lors de tentatives de les libérer par la force.
Samedi soir, Ouest-France indiquait sur son site Internet que l'un des deux otages était Vendéen et qu'il allait dans les prochaines heures rejoindre sa famille, installée à Noirmoutier-en-l'ïle.