Les Lucs-sur-Boulogne: exposition sur la nature jusqu'au 1°septembre
11/05/2014
Du 26 avril au 31 août 2014, le Conseil général présente à l’Historial de la Vendée, La Nature pour passion. Une nouvelle exposition qui évoque les travaux d’érudits ou de scientifiques qui ont consacré leur vie à l’étude et à l’observation du patrimoine naturel. Le public est invité à les suivre pas à pas dans leurs surprenantes découvertes et leurs inlassables collectes.
La Vendée est une zone naturelle tampon entre le Nord et le Sud de la France, d’où la présence d’espèces que l’on trouve habituellement dans des régions bien plus éloignées. La conjonction d’un climat agréable et d’un sol varié entraîne une biodiversité typique, intéressante pour les spécialistes. De nombreux naturalistes, originaires de Vendée ou non, l’ont étudiée, arpentée et classifiée sa faune, sa flore, ses minéraux et la nature de ses sols.
Qu’ils soient collecteurs anonymes, souvent autodidactes, ou savants reconnus membres des plus grandes institutions scientifiques, ils sont incroyablement nombreux à s’être passionnés, depuis des siècles, pour la nature de la Vendée.
L’ensemble de la muséographie se décline autour d’un parcours très coloré, matérialisé par un cheminement au sol.
Le parcours est ponctué par des séquences audiovisuelles qui mettent en scène les naturalistes les plus emblématiques, ainsi que par un film spécifique dédié à Georges Durand.
Jusqu'au 1° septembre, à l'Historial de la Vendée de 10h00 à 19 h00.Fermé le lundi jusqu'au 1° juillet. Tarifs: adultes, 8 euros; réduit, 5 euros (18-25 ans, invalides, sans emploi).Gratuit pour les moins de 18 ans . Tél 02 51 47 61 61