Gérard Turbe et André Rathouit propose une expostion sur le thème " La mer en bouteille"
La mer, il y a ceux qui la chantent, ceux qui la peignent ou, aujourd’hui, la photographient…
Et puis, il y a ceux qui la mettent en bouteilles.Sur la plage, ceux-là ne se promènent pas la tête en l’air, goûtant le vent ; leur regard ne se noie pas dans l’immensité de l’océan : il scrute minutieusement chaque mètre carré de sable à la recherche de l’infime matériau qui donnera corps à leur rêve.
Car c’est bien de rêve qu’il s’agit : à voiles ou à moteur, fabriqués de tout et de rien, avec patience et minutie, simple navire de pêche ou gréement historique, les bateaux en bouteilles nous invitent au voyage.Représentation miniature enfermée dans une bouteille de verre ou une ampoule électrique, chaque bateau est l’expression de son constructeur : alchimie de technique et d’imagination, de rencontres et d’échanges pour ces passionnés qui en pratiquant un art populaire méconnu perpétuent la tradition des Cap-horniers et participent à la sauvegarde du patrimoine maritime.
Beaucoup d’anciens marins parmi ces miniaturistes passionnés : ils ont jeté l’ancre mais n’ont jamais vraiment quitté la mer et chacun d’entre eux nous raconte son histoire.
Du samedi 14 novembre au 5 décembre au profit du Téléthon à l'ancienne poste, rue du Coin-du-Chat. Gratuit Tous les matins du mardi au samedi de 10h30 à 12h30.Le mercredi après-midi de 15h00 à 17h00
Partager