Connectez-vous S'inscrire

François Fillon et les ministres de Bercy au chevet de la croissance  18/08/2008

François Fillon, pressé par le recul du produit intérieur brut (PIB) français de 0,3% au 2e trimestre, tente lundi de rassurer en convoquant ses ministres "économiques" pour analyser la crise qui s'aggrave.
Si le Premier ministre anticipe de quelques jours sa rentrée initialement prévue jeudi, il ne devrait pas annoncer de plan d'envergure à l'issue de la réunion prévue à 15H00 à Matignon avec Christine Lagarde (Economie), Eric Woerth (Budget), Luc Chatel (Consommation), Laurent Wauquiez (Emploi), Anne-Marie Idrac (Commerce extérieur) et Hervé Novelli (PME).
Les ministres doivent, selon le communiqué, "analyser les causes" de la dégradation de la conjoncture internationale et "identifier les réponses qui devront y être apportées".
L'enjeu est d'éloigner le spectre d'une récession, qui serait théoriquement avérée si le PIB reculait encore au 3e trimestre.
"Eric Woerth va faire un point sur la situation des finances publiques, sur les tendances qui sont les nôtres, et sur la préparation du budget 2009", a indiqué lundi sur BFM Luc Chatel.
La marge de manoeuvre budgétaire est plus que réduite, notamment après le vote en 2007 du paquet fiscal.
Sur RTL, l'ex-Premier ministre socialiste Laurent Fabius a de nouveau reproché lundi au président Nicolas Sarkozy d'avoir "gaspillé tous nos moyens" avec cette loi dont le coût avoisine 13 milliards en année pleine.
Selon les analystes, les effets du paquet fiscal et des autres réformes structurelles déjà engagées, notamment la loi de modernisation de l'économie adoptée avant les vacances, ne devraient pas se faire sentir avant 2009 ou 2010.
Pas question pour autant de ralentir le programme des réformes, promet le gouvernement. Les difficultés, selon Luc Chatel, sont plutôt une "raison de plus pour mettre en place des réformes".
Et si l'objectif de réduire les dépenses demeure affiché, il n'est toujours pas question non plus de rigueur, à en croire M. Chatel, car "ce serait asphyxier l'économie au moment où elle n'en a pas franchement besoin".
Enfin, l'exécutif devrait maintenir dans l'immédiat sa prévision de croissance de 1,7 à 2% pour 2008, à rebours de la plupart des économistes, qui redoutent un chiffre plus proche de 1%. Mme Lagarde a toutefois concédé qu'une révision pourrait intervenir fin septembre, lors de la présentation du projet de budget 2009.
S'il veut montrer lundi qu'il prend la mesure de la crise, le gouvernement espère aussi rassurer.
Mme Lagarde a ainsi souligné la semaine dernière que "les facteurs extérieurs -pétrole, inflation, change- étaient en train de se réorienter complètement en faveur de la croissance". Matignon a pointé de son côté les bons chiffres du crédit aux entreprises et des créations d'entreprises.
François Fillon doit aussi évoquer, selon son entourage, la piste qu'il avait lancée en juin d'une contribution de l'Etat aux frais de déplacement des salariés. Mais ce sujet n'aboutira pas avant au plus tôt la mi-septembre, l'échéance donnée aux partenaires sociaux pour transmettre des propositions à l'Etat.
La France, présidente en exercice de l'Union européenne, devrait enfin s'efforcer de porter le débat de politique économique et budgétaire au niveau communautaire, alors que le PIB de la zone euro, en particulier, a reculé de 0,2% au deuxième trimestre.
Le Premier ministre devrait lancer la réflexion lundi, avant une possible initiative française au prochain sommet des ministres des Finances de l'UE, le 12 septembre à Nice.









    Pro Deo Rege et Patria!

    Posted by Adelar Dessins on dimanche 4 octobre 2015










    Votre communauté
    Dailymotion
    Facebookhttp://www.facebook.com/home.php?#!/group.php?gid=147161789439&ref=ts
    YouTube
    Flickr
    Mobile
    Twitter

    La Roche-sur-Yon

    Les blogs de Vendeeinfo
    Talmont-Saint-Hilaire Info le 18/12/2024

    « Incroyable secret », dédicace d'Éveline Thomer ce jeudi 19 décembre

    Ce 24e roman d’Éveline Thomer est un voyage lumineux au cœur de la fratrie et de la différence....

    Talmont-Saint-Hilaire Info le 18/12/2024

    Bourgenay : dimanche de Noël avec les commerçants

    Dimanche de Noël à la Croisée de Bourgenay - Un événement magique à ne pas manquer ! ✨🎄 Venez...

    Talmont-Saint-Hilaire Info le 12/12/2024

    Le marché de Noël à partir de vendredi 13 décembre 17h00

    Le marché accueille cette année 67 artisans et commerçants du territoire proposant des produits...





    En Vendée prochainement

    Longeville-sur-Mer : marché de Noël les 6, 7 et 8 décembre

    Grand marché de Noël de Longeville sur mer : Vendredi 6/12 de 16h30 à 21h30 🎁 Samedi 7/12 de 10h à 21h30 🎄 Dimanche 8/12 de 10h à 18h30.
    ◽️ Plus de 90 exposants ; Un village de chalets en bois ; Un manège Carrousel 1900 🌟
    ◽️ Feu d’artifice "L’ascension du Fils Noël" 🎆
    ◽️ Déambulations et spectacle de Noël 🎅
    ◽️ Concert de Noël 🎵
    ◽️ Repas avec DJ 🍽️
    ℹ️ Téléchargez le programme en cliquant ici

    Vendeeinfo
    22/11/2024




    Ouvrez un compte PayPal et acceptez dès aujourd'hui les paiements approvisionnés par carte.

    Montaigu

    Google-Translate-English to French Google-Traduction-Français-en-espagnol  Google-Traduction-Français-en-allemand  Google-Traduction-Français-en-italien  Google-Traduction-Français-en-allemand BETA Google-Translate-Chinese (Simplifié) BETA Google-Traduction-Français-en-japonais  Google-Traduction-Français-en-coréen BETA
    Traduit par
    + Obtenir ce Widget

    Fontenay-le-Comte




    Les brocantes et foires en Vendée









    Les entreprises vendéennes
    Publicité sur Vendeeinfo