Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur
Tout Angers bouge revient le 26 mai pour sa 4e édition. Avec des trails urbains de 1 à 34 kilomètres et de nombreuses disciplines à découvrir sur le village en bord de Maine.
Après seulement trois éditions, Tout Angers Bouge est devenu un rendez-vous incontournable du calendrier angevin. Avec sa formule unique mêlant trails urbains en plein centre-ville et village associatif en bord de Maine, l'événement rallie petits et grands, sportifs chevronnés et néophytes. "C'est aussi une vitrine du sport angevin et de la capacité des clubs à se mobiliser, avec près de 500 bénévoles pour l'organisation et l'accueil du public", s'enthousiasme le maire Frédéric Béatse.

Pour la quatrième édition dimanche 26 mai, c'est à nouveau sur une voie des berges fermée à la circulation que sera donné le top départ de la journée. A partir de 8h30 s'élanceront les 3500 coureurs inscrits sur les trails de 1 à 34 km. "La particularité de ces parcours, c'est qu'ils traversent, au sens propre, différents monuments et sites remarquables de notre patrimoine, souligne l'adjoint au sport Michel Houdbine. C'est quelque chose d'unique en France." Les remparts du château, le tunnel du Bon Pasteur, les greniers Saint-Jean, l'hôtel des Pénitentes, le musée des beaux-arts, la collégiale Saint-Martin... sont ainsi au programme des coureurs. "Cette originalité séduit au-delà du département, indique Pierre de Chambrun, président de l'association Angers terre d'athlétisme qui organise les trails. L'an dernier des cars étaient affrétés d'autres régions de France, jusqu'au Nord-Pas-de-Calais."

Une cinquantaine de clubs sur le village associatif

Côté village associatif, c'est de 10 heures à 18 heures que le public pourra découvrir démonstrations et initiations de tir à l'arc, escalade, athltétisme, escrime, football américain, arts martiaux... En tout une cinquantaine de clubs seront représentés, pour autant de spécialités différentes.

Et pour la première fois cette année le village s'étendra de part et d'autre de la Maine, avec côté rive droite balades en poney, démonstrations de chiens de sauvetage en rivière et de chiens d'agility. A noter qu'une gabare permettra de relier les deux berges de la Maine. La rivière, en prélude au projet Rives Nouvelles, sera au coeur des animations, avec différentes activités proposées sur l'eau: nage en eau libre, canoë-kayak, aviron, voile, pêche...

Le record du défi Saint-Maurice remis en jeu

A 15 heures débutera un autre temps fort de la journée: le fameux "défi Saint-Maurice", qui propose de gravir le plus vite possible les 103 marches menant au parvis de la cathédrale. Record à battre: 25"16. A noter que Jimmy Vicaut, champion d'Europe du 60 mètres en salle, pourrait s'aligner au départ de l'épreuve. Il sera par ailleurs présent toute la journée sur le village: une rencontre à ne pas manquer pour les Angevins fans d'athlétisme!

Programme complet et infos pratiques

« Pour une course prévue fin mai, on s’attendait à autre chose », déplore Sylvain Cesbron, de l’association Angers terre d’athlétisme, qui pilote le projet.

Cette année, les fortes pluies de ces derniers mois vont perturber le parcours des trails, à partir du 11 km. Une course qui, comme les suivantes, perd un kilomètre au compteur.

La hauteur atteinte par la Maine est telle que le passage prévu sur le pont Confluences est annulé. Les coureurs traverseront donc la rivière en empruntant celui de Verdun.

De plus, les plus courageux qui vont se lancer sur la nouvelle épreuve du 35 km devront, à leur tour, changer leur itinéraire. Mais qu’ils se rassurent, « face aux inondations, on a des solutions », affirme Sylvain. Un seul changement au programme, l’accès au chemin de halage qui longe le lac de Maine sera supprimé. « Le retour se fera sur la rive gauche, par le parc de sports de la Baumette. Ce parcours devrait maintenant mesurer un peu moins de 33 kilomètres. »


Rédigé par Angers Info le Vendredi 24 Mai 2013 à 10:01 | Commentaires (0) Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest
L'actualité à Angers. Contact:jcraveneau@aol.com ou par téléphone au 06 86 76 52 32


Recherche