Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur

L'Opération est une grande réussie grâce à la mobilisation d’une centaine de bénévoles


Le crapauduc du Lac-de-Maine a permis de sauver 621 batraciens en migration en cette période de reproduction
A quoi ça sert ?
Comme son nom l’indique, un crapauduc sert à faire transiter nos amis batraciens de part et d’autre d’une route. On parle même parfois de "batracoduc". Les véritables crapauducs sont équipés de plusieurs buses passant sous la route, avec des rigoles bétonnées pour éviter aux crapauds et autres grenouilles de s’engager sur le macadam. C’est une installation qui demande de lourds investissements, en particulier financiers. C’est pourquoi, la plupart des crapauducs se contentent de moyens plus rudimentaires (seaux et de filets).
8000 véhicules circulent chaque jour avenue du Lac-de-Maine: un véritable piège pour les batraciens qui quittent les jardins de la plaine du Vallon pour aller pondre au bord de l’étang du centre nautique, à la fin de l’hiver. Pour limiter leur mortalité et mieux les étudier, la Maison de l’environnement de la Ville d’Angers, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) et de nombreux bénévoles y ont installé un crapauduc début janvier. Le dispositif, temporaire et peu coûteux, est simple: un filet tendu de chaque côté de la route et des seaux enterrés dans lesquels tombent les individus. "Depuis le 9 janvier, des bénévoles se sont relayés chaque matin pour transporter les batraciens de l’autre côté de la route, explique Sylvain Chollet de la Maison de l’environnement. Des étudiants, des retraités, actifs, lycéens… du quartier mais aussi d’autres quartiers d’Angers, soit une centaine de bénévoles en tout."

En trois mois, plus de 600 animaux ont été ainsi interceptés, et sauvés, essentiellement des crapauds communs. Dans le même temps, 392 autres individus étaient écrasés à proximité du crapauduc. "Nous sommes très surpris par la quantité récupérée, souligne Olivier Loir de la LPO. Cette opération nous permet d’en apprendre davantage sur les crapauds, même si beaucoup de questions n’ont pas encore de réponse."
En particulier sur le retour: seules 191 captures ont été comptabilisées dans l’autre sens, "essentiellement des femelles, alors que les mâles ont été les premiers à traverser, et en plus grand nombre".

En 2012, le dispositif sera reconduit et élargi


"Cette opération prouve que même en zone urbaine existe une vie sauvage dont on sait peu de choses, ajoute Gilles Mahé, adjoint à l’environnement. Nous avons besoin d’élargir nos connaissances pour faire en sorte que la présence animale en ville reste possible."
Ces questions trouveront peut-être une réponse l’an prochain: le dispositif sera réinstallé en 2012, mais sur une plus grande longueur de part et d'autre de la chaussée, pour sauver davantage de bêtes.
En attendant le crapauduc sera démonté le 17 avril. Les bénévoles disponibles ce jour peuvent se faire connaître auprès de la Maison de l’environnement, au 0241223231.


Rédigé par Angers Info le Dimanche 10 Avril 2011 à 11:47 | Commentaires (0) Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest
L'actualité à Angers. Contact:jcraveneau@aol.com ou par téléphone au 06 86 76 52 32


Recherche