A 4h10 ce matin, la frégate HMAS Arunta, est arrivée au Port de Fremantle à Perth. Yann Eliès, récupéré par la marine australienne samedi dernier à 10h30, a été accueilli par son équipe, Philippe Laot et Jean-Baptiste Epron dépêchés sur place et Benoît Gilles représentant le Groupe Generali. Le skipper, affaibli mais heureux de voir des visages connus, a été transféré directement au Royal Perth Hospital.
Mich' fait le trou
Depuis quelques jours, c'est la même rengaine. Un coup d'œil furtif sur le tableau de classement suffit à constater que l'homme et le bateau inscrits sur la première ligne sont encore et toujours les plus rapides. Or, à force d'aller toujours plus vite que les copains, on finit, après les avoir rattrapés un à un, par les semer. C'est ce qu'est en train de faire Michel Desjoyeaux. Ce matin, il bénéficie de plus de 77 milles d'avance sur le chasseur Roland Jourdain, tandis que les écarts se creusent inexorablement au sein du peloton de tête.
Les quatre premiers, qui déboulent dans le Pacifique à des vitesses moyennes comprises entre 15 et 17 nœuds, ont néanmoins adopté la même stratégie, celle qui consiste à gagner dans le sud. Foncia, Veolia Environnement, BT et VM Matériaux naviguent tous ce matin autour du 53e degré de latitude sud, sous une petite île australe appelée Auckland, au sud de la Nouvelle-Zélande.
En 5e et 6e position, l'indéfectible couple Armel Le Cléac'h et Vincent Riou qui convole 250 milles plus au nord, a perdu plus de 100 milles ces dernières 24 heures. Les deux compères évoluent dans un vent moins fort et leur retard ne cesse de s'accroître.
Plus loin, en 11e et 12e position, Dee Caffari (Aviva) et Arnaud Boissières (Akena Veranda) ont franchit la longitude du cap Leeuwin.
Enfin, à pratiquement 4000 milles des leaders, Raphaël Dinelli et Norbert Sedlacek sont en train de passer au nord de l'archipel des Kerguelen, échappant ainsi au plus fort de la tempête qui déboule dans leur sud. Il y a fort à parier qu'ils naviguent néanmoins depuis cette nuit dans une mer très formée.
Les déclarations de Jean-Baptiste Epron, après sa brève entrevue avec Yann Eliès, sur place à Perth « Il était un peu plus de 4h00 quand l'Arunta a accosté. Nous avons pu passer 5 minutes avec Yann dans sa chambre avant qu'il ne soit descendu. Il est dans une sorte de coquille qui lui protège le thorax et la jambe. Il a un débit de parole très lent sous l'effet des médicaments. Le personnel médical était là, le capitaine est venu lui dire au revoir, Yann l'a remercié et ils ont prévu de se voir quand ça ira mieux. L'ambulance l'attend juste devant. Ils étaient 6 ou 7 pour le transporter et le sortir du bateau. Tu sens qu'il ne faut pas le secouer, qu'il souffre encore énormément et ce malgré les médicaments. Je crois qu'il était content de nous voir et qu'il avait également hâte d'être transporté à l'hôpital. C'est dur de le laisser comme ça. De notre côté, avec Philippe (ndlr : Laot, Directeur technique du Team Generali), on va prendre la mer dans quelques heures pour aller récupérer son bateau. Ce sera une bonne chose de faite. »
Les premiers au pointage de 05 heures le 22/12/08
1- Michel Desjoyeaux (Foncia) à 11641 milles de l'arrivée
2- Roland Jourdain (Veolia Environnement) à 77,5 milles du leader
3- Sébastien Josse (BT) à 183,5 milles
4- Jean Le Cam (VM Matériaux) à 221 milles
5- Armel Le Cléac'h (Brit Air) à 537 milles