A 11 h, ces grands sportifs de la mer se sont retrouvés devant les pontons du Vendée Globe pour la traditionnelle photo.
Lors de son discours, Philippe de Villiers, le président du Conseil général de la Vendée, a parfaitement indiqué l’évolution au fil des ans du Vendée Globe : « Cette édition 2008-09 se caractérise par trois nouveautés : le record de participation avec 30 bateaux en principe sur la ligne de départ, car nous ferons tout pour qu’il prenne le départ, le record des prototypes de la mer présents ensuite mais surtout les possibles vainqueurs ».
Pour Philippe de Villiers en effet, « lors des précédentes editions, il y avait seulement 2 ou 3 favoris à chaque fois ; or, pour cette 6e édition, personne ne connaît le nom du vainqueur ». Et il précisait : « Le Vendée Globe reste une aventure comme l’ont montré Yves Parlier, mangeant des algues après avoir échoué sur une plage ou Bertrand de Broc se recousant la langue mais c’est aussi devenu une course très ouverte et il est possible que, cette fois, après avoir doublé le cap-Horn, plusieurs concurrents se livrent jusqu’aux Sables d’Olonne à une véritable régate . Aujourd'hui, ce sont les marins que nous fêtons ».
Les photos du jours sont visible dans la galerie