Que de monde samedi midi au moment de l’inauguration du village du Vendée Globe par Philippe de Villiers, le président du Conseil général de la Vendée, Louis Guédon, le député-maire des Sables d’Olonne, et Thierry Lataste, le préfet de la Vendée.
Réalisé par la société vendéenne, organisatrice d’événements Semaf, implantée à Mouilleron-le-Captif, le village de cette édition 2008-2009 du Vendée Globe s’étend sur une superficie de plus de 15 000 m2, dont 9 000 m2 couverts.
Outre des espaces de réception, de relations publiques et de restauration, il comprend également trois grands pôles :
- le premier regroupe les partenaires de la course et des sponsors des bateaux ;
- le deuxième, la présentation du Vendée Globe avec notamment un espace multimédia de 800 m2, un simulateur de navigation, la reconstitution de la cabine d’un 60 pieds… ;
- le troisième, situé, lui, sur le quai de la Gravière, des exposants commerciaux.
A noter aussi l’existence d’un espace pédagogique « Vendée Globe Junior », ouvert aux enfants de Vendée mais aussi d’autres régions : « Plus de 12 000 enfants sont déjà inscrits , indiquait ce samedi Philippe de Villiers.
Durant toute l’ouverture du village, des musiques du monde animeront le village presque chaque jour. Après l’Irlande ce samedi et ce dimanche, ce sera au tour de l’Afrique du Sud les 25 et 26 octobre, du Mexique du 29 octobre au 2 novembre et de la Colombie du 3 au 8 novembre.
Quotidiennement sont aussi prévus d’autres spectacles de danses ou déambulatoires.
Autre nouveauté de cette édition 2008-2009 : dès ce samedi soir et jusqu’au 8 novembre, les pontons du Vendée Globe seront mis en lumière à quatre reprises entre 19 h 30 et 21 h pendant à chaque fois 12 minutes.