Louis Guédon ouvrait le ban des interventions : « Il y a 4 ans à la fin de la dernière édition, on se demandait ce que serait le prochain Vendée Globe. Aujourd’hui, c’est la première épreuve de vérité et je ne peux que dire : bravo pour ce merveilleux village. Bravo pour les skippers, qui ont une confiance totale dans l’épreuve ».
Puis, le député-maire des Sables d’Olonne se souvenait : « En 1989, quand à Paris, on a tenu la première conférence de presse (c’était à l’hôtel Intercontinental), on se demandait si on était suffisamment sensé pour que des hommes fassent un tour du monde à la voile sans escale et en solitaire. Aujourd’hui, le Vendée Globe est devenu une belle aventure qui fait dire qu’un homme, qui a du talent et de la volonté, peut repousser les limites du possible ».
Directrice générale de l’entreprise Sodeb’O, Patricia Brochard expliquait les liens avec le Vendée Globe de son entreprise familiale de Montaigu, devenue no 1 sur le marché français des pizzas et sandwiches au rayon frais : « Sodebo est dans la voile depuis maintenant dix ans. La voile, le Vendée Globe et Sodeb'O, c’est devenu une histoire d’hommes, de passion et d’engagement. Les skippers sont pour nous des modèles que nos salariés sont contents d’accompagner. En cette période de tempête économique, cette course est un exemple de liberté, de fraîcheur et d’audace ».
Le président du Conseil général exprimait sa totale satisfaction : « Avec cette 6e édition, je n’ai plus de mots ; tout s’est amplifié, a doublé par rapport à la précédente édition grâce à la persévérance des uns et des autres ».
Il revenait aussi sur le passé : « Merci à Philippe Jeantot, qui a eu l’idée de cette course sur un coin de table ». Il tenait ensuite à remercier les principaux partenaires : Semaf, Cougnaud et Sodebo (« merci de faire honneur à la Vendée »), avant de présenter à la très nombreuse assistance les femmes hommes de l’ombre de ce 6e Vendée Globe : Laurent Pineau, directeur de la Communication du Conseil général de la Vendée, Sophie Verceletto, la directrice générale de la Société d’économie mixte du Vendée Globe, et Denis Horeau, le directeur de course.
Après avoir présenté les nouveautés de cette édition (lire sur vendeeinfo.net notre autre papier, intitulé « Les 31 skippers étaient présents »), le président de la SEM Vendée Globe terminait son intervention sur la volonté de la Vendée « de ne pas perdre le Vendée Globe » : « Notre cœur de Vendéen a voulu que cette course devienne un bien public et qu’elle soit tournée vers le grand public et les marins que nous fêtons ce samedi, jour de l’ouverture du village ».
Comme déjà à deux ou trois reprises, ce sera Patrick Poivre d'Arvor (PPDA), l'ex-présentateur du journal du soir de TF1, qui donnera le 9 novembre, 2008, à 13 h 02, le départ de cette 6e édition. Bien que Rémois de naissance, cet amoureux de la mer (il passe souvent ses week-ends à Trégastel dans les Côtes d'Armor) retrouvera avec plaisir la Vendée et ses copains skippers.
Quant à Alex Thomson, le skipper du monocoque Hugo Boss, qui a dématé jeudi matin au large des Sables d'Olonne, il devrait prendre le départ. Philippe de Villiers et la " patronne " s'y sont publiquement engagés. Reste néanmoins à trouver un nouveau mât de 30 mètres !!!