Echapper au stress
Pour beaucoup de navigateurs ces dernières semaines ont marqué un changement de rythme évident : sollicitations de plus en plus pressantes des médias, derniers stages de navigation commune, tension perceptible des proches qui sentent pointer l’échéance. Pour les skippers, c’est le moment de commencer à se préparer pour entrer dans sa bulle, faire le vide, ne pas se laisser gagner par l’excitation légitime que provoque l’événement. Jean-Pierre Dick a prévu de se ressourcer à la montagne quand Yann Eliès va chercher à profiter des derniers instants de vie de famille dans l’intimité.
Travaux d’approche et divines surprises
Pour d’autres, c’est déjà l’heure du convoyage : ainsi Kito de Pavant a déjà quitté sa base de Port Camargue pour amener son Groupe Bel à temps au ponton du Vendée Globe. Il est vrai que passer par le Détroit de Gibraltar et la côte ouest du Portugal exige plus de patience que d’embouquer les courreaux de Groix et de Belle-Île avant de contourner le plateau des Barges, dernier obstacle avant l’entrée dans le chenal des Sables d’Olonne.
l y a ceux qui sont tout heureux de se découvrir une nouvelle identité, à l’image de Derek Hatfield qui a vu son bateau rebaptisé Algimouss.
18 octobre, première échéance
Pendant ce temps, à terre, les travaux continuent. Le village du Vendée Globe prend forme et les 9 000 mètres carrés de chapiteaux s’élèvent au fur et à mesure sur les quais de Port Olona dans un enchevêtrement de câbles électriques, de tubulures et de matériels divers… L’essentiel est que tout soit prêt pour l’inauguration du 18 octobre, date de l’ouverture officielle.
Programme du 18 octobre :
10h00 : Inauguration du Village du Vendée Globe par Philippe de Villiers
12h00 : Briefing et accueil des skippers, présidé par Philippe de Villiers
9h00 : Spectacle son et lumière à Port Olona.