Départemental de Gendarmerie de La Vendée, ont signé la convention de partenariat pour la réalisation de visites de sûreté auprès des agences postales communales (APC)* de la Vendée. Une signature en présence de Jean BUCHOU, Maire de Notre Dame de Riez et de l’AMF1.
Afin d’assurer une sécurité maximale aux agences postales communales de la Vendée et éviter les agressions extérieures, notamment les cambriolages, La Préfecture de la Vendée, La gendarmerie nationale et le groupe La poste ont décidé de réunir leurs compétences via un partenariat. L’objectif de cette convention est de proposer aux maires concernés et qui en font la demande, une expertise en matière de sûreté et de sécurité des lieux.
Ainsi, au cours de l’année 2010, 16 agences postales communales identifiées par la Poste et la Gendarmerie ont reçu une visite de leurs locaux assortie de préconisations de sûreté. Dorénavant, toutes les APC qui seront crées, recevront systématiquement une visite de sûreté.
La présente convention précise le plan d’action qui vise à améliorer la sûreté et sécurité de ces agences communales ou intercommunales vendéennes. Pour accomplir sa mission d’aménagement du territoire, la Poste a constitué un réseau de plus de 17 000 points de contacts. Outre les bureaux de poste et les relais commerçant, il comprend les agences postales communales (APC) au nombre de 76 en Vendée. Ce partenariat offre un accès de proximité aux prestations postales courantes. Les APC, implantées dans les locaux des communes, principalement dans les mairies, sont animées par du personnel communal. Elles fonctionnent dans le cadre d’une convention
passée avec la Poste, convention qui détermine les conditions matérielles et financières
de réalisation du service postal. A ce titre, la préservation de l’intégrité des locaux et des personnels qui concourent à l’exercice de la mission de présence postale territoriale est, pour la Poste, un objectif
partagé avec l’Etat et les communes.