C’est pourquoi l’association Prévention Routière sensibilise les vacanciers aux dangers de l’alcool au volant dans les stations balnéaires de France, du 8 juillet au 9 août, à l’occasion de la troisième édition de sa Tournée des Plages.
L’association fera étape aux Sables d'Olonne sur la Grande Plage le 18 juillet de 10h à 15h30. Elle présentera aux vacanciers et aux habitants des ateliers de sensibilisation au risque alcool et conduite au coeur d'un village de prévention inédit.
La Tournée des Plages est de retour pour prévenir des risques liés à l’alcool et la conduite
Selon l’étude de l’association Prévention Routière, 57 % des Français se déclarent concernés par la question de l’alcool pendant leurs congés d’été, pour eux-mêmes et leur entourage (68 % chez les 18-24 ans). Par ailleurs, 48 % des Français indiquent avoir déjà conduit (vélo, trottinette, moto, etc.) après avoir consommé de l’alcool.
L’association Prévention Routière revient donc sur l’ensemble du littoral français pour la troisième année consécutive et s’arrêtera dans chacune des 45 stations balnéaires de son parcours 2024 pour sensibiliser, avec ses bénévoles, les vacanciers aux dangers de l’alcool au volant.
Au programme :
Ateliers ludiques et pédagogiques animés par des bénévoles.
« Villages prévention » installés dans 13 stations balnéaires.
Expérimentation concrète des effets de l'alcool grâce à des lunettes d'ébriété.
Informations et conseils pour adopter les bons réflexes en matière de consommation d'alcool et de conduite.
Distribution de flyers et d'éthylotests.
Nouveauté 2024 : dans les « Villages prévention », des ateliers dédiés aux familles seront proposés pour une prévention dès le plus jeune âge.
« Notre Tournée des Plages est désormais inscrite comme un rendez-vous estival. Cette année, nous avons investi les stations balnéaires avec une nouveauté : nos villages prévention, afin de sensibiliser encore plus de personnes aux dangers de l’alcool au volant. Nous souhaitons que les vacanciers se rappellent des réflexes à adopter dans une période où, on le sait, chacun souhaite se détendre et relâcher la pression, mais pas sa vigilance au volant ! », explique Anne Lavaud, déléguée générale de l’association Prévention Routière.
1. Étude de l’association Prévention Routière, réalisée en ligne par OpinionWay, du 14 au 16 juin 2023, auprès d’un échantillon de 1 026 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
2. Chiffres de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) : https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/