Le Vendée Globe et Titouan Lamazou c’est une histoire d’amour Vainqueur de la première édition en 1989 Titouan Lamazou a parcouru le monde avant de revenir aux Sables avec des portraits de femmes du monde. En 20 ans de bourlingue, d’escales, de vents, de tempêtes, et d’émotions, Titouna Lamazou a refait le tour du monde, crayon à la main par le dessin et la photo, des portraits de femmes de toutes les conditions, de tous les continents. Présentée au Musée de l’Homme à Paris depuis octobre 2007, prolongée de mars à juin, l’exposition « Femmes du monde » a accueilli 185 000 visiteurs. Louis Guédon a retracé l’histoire de Paul Emile Pajot lors du vernissage « un sablais qui aimait peindre les bateaux dans le Port de la Chaume et qui a fait rêver des générations d’enfants » L’œuvre de l’artiste Pajot c’est plus de 1000 illustrations à la gouache ou au crayon de couleur, des vignettes , des culs de lampe regroupé dans « Mes aventures » Les illustrations de Paul Emile Pajot sont visible à
l’Abbaye Saint Croix
Exposition Exposition « Femmes du monde » de Titouan Lamazou
- Une exposition en intérieur : 15 photographies de grand format et une vingtaine de dessins seront présentées au Musée de l’Abbaye Sainte-Croix. Du 18 octobre 2008 au 15 février 2009 de 14h30 à 17h30, sauf lundi et jours fériés. Gratuit tous les premiers dimanches du mois.
- Une exposition en extérieur : des agrandissements de 21 dessins (format 1,50 m x 2 m) sont répartis sur des chevalets et murs entre la place du Vendée Globe et le port de pêche, en accès gratuit. . Du 18 octobre 2008 au 30 mars 2009, Boulevard de l’Ile Vertime et rue Octave Voyer.