Si ce duo caracole en tête depuis presque 15 jours, plusieurs IMOCA ont décidé de faire de la résistance en s’attaquant à la troisième place, synonyme de podium. Que ce soit Bureau Vallée, Macif, Gamesa ou bien Banque Populaire, tous ont le désir de s’accrocher à cette place, mais l’issue de cette joute tourne actuellement à l’avantage de Banque Populaire. Sur la traversée de la mer des Caraïbes, Armel Le Cleac’h et Christopher Pratt ont réussi à gr appiller chaque jour, chaque heure, quelques mètres, pour au final disposer de 16 milles d’avance à la porte de la plus difficile zone de cette Transat Jacques Vabre, l’arrivée sur le Costa Rica. Cette zone tampon, dont les vents fluctuants et irréguliers en force et en direction peuvent anéantir beaucoup d’espoir, sera le juge de paix de cette très belle lutte qui nous aura tenus en haleine depuis 15 jours. Auteur d’une option radicale il y a déjà quelque temps, Groupe Bel revient très vite dans la mer des Caraïbes. Le duo méditerranéen revient tellement vite qu’il a réussi à reprendre 86 milles sur Macif. Kito de Pavant et Yann Regniau sont désormais à 14 milles de François Gabart et Sébastien Col. Il reste 214 milles à ces deux concurrents pour se départager. À moins que la dé ;pression sur l’arrivée ne fasse le garde barrière et décide qui passera ou non.
Naviguer au portant, en course et sans spi, est un réel handicap pour Bureau Vallée. Avalé par Safran, Les frères Burton disposent tout de même d’une petite marge de manœuvre sur Mirabaud et Gamesa, plus loin derrière.
Toujours à l’attaque, Yves Le Blevec et Samuel Manuard sur Actual viennent de franchir la barre incroyable des 400 milles d’avance sur Maître Jacques. Il est certain que Loïc Fequet et Loïc Escoffier ont connu des problèmes lors de la descente le long des Antilles, mauvaises conditions et casier de pêcheur dans les appendices, mais la prestation d’Actual est irréprochable. A moins de 500 milles de l’arrivée, Actual a croisé la route de Gamesa et navigue désormais entre Mirabaud et Gamesa. De son côté, Maître Jacques évolue sous la République Dominicaine à plus de 16 nœuds.
En Class 40, rien ne bouge. Les concurrents naviguent vers les Antilles et devraient attaquer, par le nord, leur entrée dans la mer des Caraïbes. Cependant, deux concurrents font une autre route. Partouche et Hip Eco Blue, situés les plus sud, semblent en effet se diriger sur une route opposée à celle du reste de la flotte. Les écarts toujours stables, l’arc antillais sera une nouvelle fois le théâtre d’un passage serré entre quelques concurrents, à l’image de Solo et 40 Degrees, 11th Hour Racing et Groupe Picoty. Aquarelle.com, ERDF des Pieds et des Mains sont quant à eux certains d’aborder le dernier quart de la course dans de bonnes conditions.
Les positions des bateaux ce vendredi 18 novembre à 05h00:
IMOCA
1 - Virbac-Paprec 3 (Jean-Pierre Dick - Jérémie Beyou) : 29,5 milles de l'arrivée
2 - Hugo Boss (Alex Thomson - Guillermo Altadill) : 132,5 milles du leader
3 - Banque Populaire (Armel Le Cléac'h - Christopher Pratt) : 196,1 milles du leader
Multi50
1 - Actual (Yves Le Blevec - Samuel Manuard) : 481,5 milles de l'arrivée
2 - Maitre Jacques (Loïc Fequet - Loïc Escoffier) : 400,1 milles du leader
Class40
1 - Aquarelle.com (Yannick Bestaven - Eric Drouglazet) : 1499,5 milles de l'arrivée
2 - ERDF Des Pieds et des Mains (Damien Seguin - Yoann Richomme) : 159,5 milles du leader
3 - 40 Degrees (Hannah Jenner - Jesse Naiwark) : 266,5 milles du leader