Les cyclistes partiront de Leeds et traverseront la campagne anglaise, via Cambridge. Ils visiteront aussi Londres, avant de s'engager dans le Nord-Pas-de-Calais où les fameux pavés attendront les professionnels. Lille sera d'abord une étape avant ce que les experts appellent "l'enfer du Nord". Le peloton traversera la Champagne-Ardenne ainsi que les Vosges. Il sillonnera le vignoble alsacien, puis celui du Beaujolais pour se diriger vers les Alpes.
Contrairement à la 100e édition, la part belle est faite plutôt aux Pyrénées, avec trois étapes au programme, dont celles de Saint-Lary Soulan et de Hautacam. L'Etape du Tour, qui permet aux amateurs de tester leurs performances sur le même tracé que celui du Tour de France aura lieu entre Pau et Hautacam.
Enfin, dernière nouveauté de la grande boucle 2014, l'organisation d'un seul contre-la-montre, qui aura lieu la veille de l'arrivée entre Bergerac et Périgueux.
Un parfum de Paris-Roubaix
Avant de franchir la ligne d'arrivée de la cinquième étape à Arenberg Porte du Hainaut, les coureurs auront à parcourir 15,4 km sur les secteurs pavés qui figurent chaque printemps au programme de la reine des classiques.
Un seul chrono
Il y aura une seule étape contre la montre lors du Tour 2014. Elle se disputera entre Bergerac et Périgueux sur une distance de 54 km, samedi 26 juillet, la veille de l'arrivée finale à Paris.
Le Tour de France en quelques chiffres, c'est :21 étapes, 3.600 km. à parcourir, 31 départements à traverser, 25 cols au programme.