Cette rencontre fut l’occasion d’un échange sur l’actualité et les inquiétudes liées à l’avant projet de loi relatif à la création d’un statut du beau-parent et de la tierce personne.
« Je m’opposerai à ce projet de loi qui aurait pour conséquence de brouiller les repères essentiels à la structuration de l’enfant » a ainsi déclaré le député Dominique Souchet, ajoutant qu’il avait demandé au Premier Ministre et au Président de la République d’y renoncer.
Une prise de position ferme, saluée par les responsables de l’APEV, Thibault Giet et Gonzague de Chantérac : « ce texte est inutile, toutes les mesures permettant d’accompagner l’évolution des structures familiales existent déjà dans la loi du 4 mars 2002. Ce nouveau problème créerait de nouveaux problèmes là où les choses se mettent en place progressivement ».
Le report tient pour l’instant plus compte du calendrier électoral que d’un recul définitif.
Malgré l’annonce du report de l’examen du projet de loi à la rentrée de septembre, l’APEV continue son tour de Vendée des parlementaires, estimant que le recul tient pour l’instant plus compte du calendrier électoral que d’un retrait définitif.