-
Yann Eliès vainqueur de La Solitaire du Figaro - Eric Bompard Cachemire
-
Solitaire du Figaro: départ ce dimanche à 13h00 pour la dernière étape
-
Le classement après jury
-
12ème au terme d'une étape difficile: Morgan Lagravière conserve sa 2ème place au classement général
-
Les mots des trois premiers de la deuxième étape cette nuit à Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Au classement de 11h ce matin, au moment de franchir la pointe de Penmarch’, Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012) menait la danse, juste devant Morgan Lagravière (Vendée), Nicolas Lunven (Generali) et Yann Eliès (Groupe Queguiner - Le Journal des Entreprises), Jeanne Grégoire (Banque Populaire), quatrième, jouant à merveille les trouble-fête. Les quatre premiers skippers du classement général en un tout petit mille après près de 24 heures de course : le scénario idéal pour un suspense total dans la course à la victoire finale ! Mais la route est encore longue et truffée de pièges, à l’image du Raz de Sein, prochain obstacle se dressant devant les étraves des 36 solitaires.
Joint par l’organisation, très tôt ce matin, Morgan Lagravière, le skipper du Pôle Vendée Course au Large, pouvait être satisfait de ses premiers choix tactiques : « Passer au nord de Belle-Ile, c'était quelque chose que j'avais déjà prévu de faire avec les planifications météo et que je voulais ajuster en fonction de la prise de risque par rapport à la flotte. La plupart de mes concurrents étaient comme moi, donc il n'y a pas eu de prise de risque. »
Après une première partie de course entre Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Les Glénan effectuée sur un seul bord, les skippers évoluent, depuis le passage de l’Ile aux Moutons, vent de face, en louvoyant le long des côtes bretonnes. Aux aurores ce matin, le vent s'est quelque peu essoufflé avant de revenir au nord-ouest pour une douzaine de nœuds. Sous un ciel gris et avec quelques dauphins pour escorte, les skippers ont vécu une matinée sportive ! Les virements de bord se sont succédé, entraînant une série de manœuvres qu’on imagine aisément exténuante pour des organismes déjà bien entamés. La flotte va maintenant converger vers la baie d’Audierne, l'occasion certainement d'enchaîner quelques bonnes siestes avant d'attaquer cet après-midi le passage du Raz de Sein.
Les 5 premiers au classement de 11 H ce lundi :
1- Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012)
2- Morgan Lagrav!ère (Vendée) à 0,4 milles
3- Nicolas Lunven (Generali) à 0,6 milles
4- Jeanne Gregoire (Banque Populaire) ) 0,9 milles
5- Yann Eliès (Groupe Quequiner / Journal des Entreprises) à 1 milles