Pour Sébasien Josse (BT), la situation évolue peu car le bateau est encore malmené par une mer dure et des vents soutenus : le solitaire persévère sur sa route Nord pour atteindre le plus tôt possible le 40° Sud où les hautes pressions pourraient enfin lui permettre de faire un check-up complet de son système de safran. De sa capacité à résoudre ce problème d’alignement en mer dépend sa décision de reprendre la course ou de retourner sur la Nouvelle-Zélande : il faudra encore patienter quelques heures voire jusqu’à demain lundi matin.
Si le vent et la mer sont encore musclés au milieu du Pacifique par 45° Sud, la situation se régule lentement avec la dépression au Sud qui se comble désormais lentement. Mais des fronts sont encore annoncés sur la route alors que Michel Desjoyeaux (Foncia) toujours en tête depuis treize jours, n’est plus qu’à quelques milles de la porte Ouest Pacifique. L’écart d’une cinquantaine de milles par rapport à Roland Jourdain (Veolia Environnement) est stable depuis plusieurs jours mais cette fois, le leader a réussi à se caler plus au Nord que son camarade, ce qui devrait lui permettre de faire cap direct plus tôt vers l’ultime porte du Pacifique qui a été remontée de plus de 300 milles à cause des glaces dérivantes. C’est la raison pour laquelle le parcours s’est allongé de près de 450 milles (à cause de la courbure de la Terre) : ce n’est que ce dimanche qu’il ne restera plus que 10 000 milles à parcourir pour rallier Les Sables d’Olonne…
Précisions sur la situation
Côté météo, Raphaël Dinelli (Fondation Océan Vital) et Norbert Sedlacek (Nauticsport-Kapsch) vont enfin pouvoir souffler un peu : la dépression qui les secoue encore ce dimanche matin continue sa route sous l’Australie en laissant derrière elle une zone de transition importante. Les deux solitaires vont ainsi passer la longitude du cap Leeuwin en début de semaine dans des conditions beaucoup plus maniables avec du vent de secteur Ouest d’une quinzaine de nœuds en bordure d’anticyclone. Pour le triumvirat anglo-saxon, les vents sont encore très soutenus à plus de quarante nœuds, comme l’indiquait Derek Hatfield ce matin : cette dépression va passer ce midi en offrant une brise de secteur Ouest 20-25 nœuds, puis une nouvelle perturbation leur passera dessus en début de semaine avant une pause bienvenue…
Sous la Nouvelle-Zélande, une succession de fronts chauds venus d’Australie perturbe le régime général d’Ouest et le quatuor Boissières-Thompson-Caffari-Guillemot doit parfois composer avec des vents de secteur Nord, voire Nord-Est… Mais en devant remonter pour aller chercher la porte néo-zélandaise, ces skippers devraient retrouver un flux plus régulier de Sud-Ouest pour quelques jours. Samantha Davies (Roxy) fait une bonne opération ce dimanche et continue de rattraper Jean-Pierre Dick (Paprec-Virbac 2) empêtré dans des vents instables et modérés. Enfin, pour le « club des cinq » devant, c’est toujours le même régime musclé ! Du vent d’Ouest à Sud-Ouest 25-30 nœuds minimum, qui doit tourner progressivement en début de semaine au secteur Ouest-Nord Ouest 25-30 nœuds… Mais la mer va commençait à mieux s’organiser.
Classement du dimanche 28 décembre à 5h00 :
1- Michel Desjoyeaux (Foncia) à 10 144 milles de l’arrivée
2- Roland Jourdain (Veolia Environnement) à 52,9 milles du leader
3- Jean Le Cam (VM Matériaux) à 192,4 milles
4- Armel Le Cléac’h (Brit Air) à 388 milles
5- Vincent Riou (PRB) à 402,7 milles
Sélection internationale :
8- Samantha Davies (Roxy) à 1472,6 milles
10- Dee Caffari (Aviva) à 2133,8 milles
11- Brian Thompson (Bahrain Team Pindar) à 2135,5 milles