Ce container emportera 18 tonnes de poudre de lait dont un peu plus de quatre de lait infantile premier et deuxième âge. Ce lait sera distribué dans une quinzaine de structures accueillant des enfants en difficultés (orphelinats, pouponnières, centres de re-nutrition …), pour la plupart adhérentes de l’UNOB (Union nationale des orphelinats du Burkina, et une dizaine de dispensaires.
Cette action est conduite avec une quinzaine d’associations françaises ou Burkinabé qui financent les apports de lait dans les établissements qu’elles soutiennent. Parmi elles, outre Savena, deux sont vendéennes : le comité de jumelage Olonne-Gourcy et Cœur du monde, un e association du nord Vendée.
Dans le container prendront place des fournitures pour la ferme pilote de Guié, dans ses actions de lutte contre la malnutrition, Savena privilégie aussi le développement agricole. Depuis on origine, en 2006, elle apporte son soutien à l’AZN (Les amis s’associent) une association burkinabé qui regroupe une dizaine de villages. L’une de se mission est de lutter contre la désertification en recréant un bocage comme nous pouvons le connaître en Vendée.
Savena finance 4 000 m de grillage et 8500 piquets pour créer un nouveau périmètre de culture.
Très rapidement, l’association a centré son action sur la lutte contre malnutrition et l’urgence alimentaire.
Au Burkina, elle a élargi son action à l’UNOB (Union nationale des orphelinats du Burkina).
Après le séisme du 12 janvier 2010 en Haïti, Savena a décidé de mettre au service des sinistrés, son expérience acquise en matière de collecte et d’envoi de poudre de lait.
Depuis 2007, l’association a ainsi acheminé plus de 200 tonnes de poudre de lait, l’équivalent de près de 23 000 000 de nos briques de lait. 25 000 enfants ont pu en bénéficier principalement au Burkina et en Haïti dans 15o structures d’accueil tournées pour l’essentiel vers l’enfance en détresse.