Chacune des trois listes ayant obtenu la majorité des suffrages s’est engagée sur le principe d’une consultation des habitants afin de connaître leur sentiment sur une éventuelle fusion des trois communes en une seule.
Depuis les élections municipales et respectant les engagements pris lors de la campagne électorale, les élus des trois communes, siégeant au conseil communautaire de la CCO, se sont mis d’accord pour que la communauté de communes assure la maîtrise d’ouvrage d’une étude ayant pour objet la rationalisation de l’organisation administrative territoriale du Pays des Olonnes composée de la communauté de communes et des trois communes membres.La Communauté de Communes des Olonnes a retenu KPMG pour effectuer une étude de fond qui a ensuite été largement diffusée notamment par des réunions publiques auxquelles a pu assister la population.
Le conseil municipal des Sables d’Olonne a émis un avis favorable à l’organisation de cette consultation, qui pourra se tenir le 29 novembre 2009 et qui portera sur la question suivante : "Etes-vous favorable au principe de la création d’une nouvelle commune fusionnant les communes du Château d’Olonne, des Sables d’Olonne et d’Olonne sur mer ?".
Les votes seront exprimés dans les bureaux de vote habituels sur des imprimés portant la mention "OUI" ou "NON" mis à la disposition des électeurs.
Un dossier d’information sera mis à la disposition du public à la mairie quinze jours au moins avant le scrutin. Ce dossier comportera la délibération du conseil municipal, les observations formulées par les membres de l’assemblée délibérante, ainsi qu’une notice d’information sur l’objet de la consultation intégrant l’étude réalisée par le cabinet KPMG. Cette étude est disponible sur le site internet de la CCO : www.cc-olonnes.fr