Parce que le Département et les Communes vendéennes ont toujours placé la solidarité, et notamment la solidarité internationale, au cœur de leurs actions ; parce que la générosité est une valeur profondément enracinée dans le tempérament et dans le cœur des Vendéens, nous sommes prêts à accueillir des réfugiés. Mais pas n’importe comment et pas dans n’importe quelles conditions.
Oui à un accueil mais un accueil digne et responsable.
- Un accueil digne car il ne peut se limiter à un élan du cœur : il faut tout mettre en œuvre pour que cet accueil se fasse dans les meilleures conditions possibles pour les réfugiés, en termes de logements et d’accompagnement. Nous travaillerons en ce sens avec les services de l’Etat en Vendée.
- Un accueil responsable car cette solution ne peut être une solution durable.
D’abord parce que ces réfugiés, qui sont aujourd’hui confrontés au drame du déracinement, doivent pouvoir, dès que possible, retourner dans les territoires qu’ils ont quittés. Leurs pays ont besoin d’eux. Et c’est au Gouvernement Français et à l’Europe de mettre en place une nouvelle stratégie diplomatique et militaire pour pacifier ces pays. Il faut traiter les causes et pas seulement les conséquences.
Ensuite parce que notre pays, dans la situation économique et sociale dans laquelle il se trouve, n’a pas les capacités d’intégrer un nombre sans cesse croissant de migrants. Le droit d’asile, qui est pour nous un droit sacré, doit pouvoir bénéficier aux réfugiés mais à eux seuls.
La générosité des Vendéens doit s’accompagner de la fermeté de l’Etat."
Yves AUVINET, Président du Conseil Départemental de la Vendée
Anne Marie COULON, Présidente de l’Association des Maires
et Présidente de Communautés de Vendée