« Le Vendée Globe, en s’imposant comme l’un des plus grands événements nautiques au monde, a fait rentrer la Vendée dans la légende de la voile. Dans son sillage, il a également rendu les ports vendéens incontournables pour de nombreuses autres grandes compétitions. Si notre département s’est attiré les faveurs de la voile de très haut niveau, la pratique amateur, avec plus de 7200 licenciés répartis sur 33 clubs, n’est en outre pas en reste. Devant cet exceptionnel potentiel, l’absence, à quelques exceptions près, de sportifs de haut niveau, issus du département, n’en est que plus étonnante. C’est de ce constat que nous est venu l’idée de la création du Pôle Vendée France avec l’idée d’y former, pourquoi pas un jour, le futur vainqueur du Vendée Globe… » C’est par ces mots que Marietta TRICHET, présidente de la régie départementale, résume simplement la logique implacable de la création du Pôle Vendée France. Un centre d’entraînement qui, comme l’explique Christian GOUT, son directeur, « … entend s’appuyer sur toute l’expertise et les formidables ressources de la Vendée pour les mettre au service des skippers. » L’ambition affichée du Pôle est donc claire : offrir à ses hôtes une formation de haut niveau du point de vue sportif et technique bien sûr, mais également dans tout ce qui concerne l’encadrement humain d’un projet sportif voile. Un projet qui aujourd’hui, avec le lancement de la sélection « Vendée Challenge », prend une dimension encore plus forte.
Vendée Challenge : un passeport pour le haut niveau !
Le lauréat du « Vendée Challenge » se verra confier la barre d’un Figaro Bénéteau 2 aux couleurs de la Vendée et sera engagé pour 2 saisons sur le très relevé championnat de France de Course au Large en Solitaire. En intégrant le Pôle Vendée France, il sera accompagné et encadré tant du point de vue sportif que dans sa gestion personnelle et dans celle de son projet. Un préalable nécessaire à la réussite comme le précise Christian GOUT : « Qu’il s’agisse de sa préparation sportive mais aussi de son suivi médical, de sa préparation physique, de la gestion de son projet ou de sa communication, le skipper se trouve trop souvent démuni. Lui apporter une formation et des outils de qualité pour sa carrière revêt donc un caractère primordial. » Ce sont ces conditions optimales de préparation que le Pôle Vendée France entendent donc bien apporter au futur « Skipper Vendée ».
Une sélection « multicritères »
Mais avant de glaner son « passeport pour le haut niveau », le lauréat devra avoir franchi avec succès les différentes étapes de la sélection mises en place. Celle-ci se fera en 3 phases : une sélection sur dossier de 8 skippers qui seront dans un second temps invités à passer une série de tests devant Jury. Composé de représentants du Pôle, mais également de la FFV, ce jury jugera les 8 candidats en lice sur des critères sportifs (tests en régate) et physiques (tests physiques) mais également au cours d’entretiens individuels destinés à cerner la personnalité du skipper, ses motivations et son projet personnel.
Plus d'info cliquez ici