Guillaume Henry, nouveau directeur général de la SAEM Vendée
Le nouveau directeur général du Vendée Globe est donc Guillaume Henry, 43 ans. Sarthois d’origine et Normand d’adoption, de formation supérieure marketing et commerciale (ISC, ESCP, mastère ESSEC en marketing sportif), cet homme du Grand Ouest dispose d’une expérience de 18 ans dans le marketing touristique et territorial, le management de projets et d’équipes. Il était précédemment directeur d’Eure Tourisme pendant neuf ans après avoir dirigé l’office du tourisme de Deauville. Parmi ses objectifs prioritaires prend place l’internationalisation du Vendée Globe, avec l’élargissement du plateau sportif à un plus grand nombre de skippers étrangers et une couverture médiatique optimisée à l'international.
Denis Horeau directeur de course
Côté course, déjà aux manettes du Vendée Globe en 1989, 2004 et 2008 et actuellement à la barre de la Barcelona World Race, Denis Horeau a été retenu une nouvelle fois par la SAEM Vendée. Son expérience fait autorité au niveau mondial. Il sera assisté de quatre personnes : Anne-Sophie Lefeuvre, assistante et coordinatrice de la direction de course, Guillaume Evrard assistant événementiel, ainsi que d’un directeur de course adjoint anglophone et d’un autre directeur adjoint.
Départ le samedi 10 novembre 2012
Pour la première fois, le départ du 7e Vendée Globe sera donné un samedi, le 10 novembre 2012. Le calendrier des vacances scolaires et l’horaire des marées de novembre 2012 ne permettait pas un départ le dimanche à 13 h. D’autre part, le dimanche 11 novembre étant jour de commémoration nationale, le départ ne pouvait raisonnablement se tenir précisément ce jour. La SAEM Vendée a donc fait le choix d’avancer le départ de 24 heures. Cela permettra au public vendéen et aux passionnés venus des quatre coins de France de mieux profiter du spectacle du départ et du village de la course. Rappelons que les retombées économiques sont considérables pour la Vendée, évaluées à 39 millions d’euros pour la dernière édition.
Une vingtaine de skippers déjà dans la course
La SAEM Vendée travaille en étroite collaboration avec la Classe IMOCA pour faciliter les démarches des skippers. Si la crise économique rend difficile la recherche de sponsors, de nombreux projets sont aujourd’hui finalisés ou en bonne voie de l’être. Les contacts établis à l’occasion de la Barcelona World Race ont permis de vérifier que le Vendée Globe constituait bien l'aventure ultime à laquelle les marins rêvent de participer.
Une vingtaine de skippers, pour le moment, ont manifesté à ce jour leur intention de courir le Vendée-Globe 2012/2013. Ils se répartissent comme suit :
12 skippers déjà dans les starting blocks
* Parmi eux deux skippers ont déposé leur dossier officiellement : Jean-Pierre Dick (Fr) – Virbac Paprec et Vincent Riou (Fr) – PRB
* Sept skippers ont demandé un dossier de préinscription : Arnaud Boissières (Fr) – Akena Vérandas ; Kito de Pavant (Fr) – Groupe Bel ; Dominique Wavre (Ch) – Mirabaud ; Bernard Stamm (Ch) – Cheminées Poujoulat ; Armel le Cléach (Fr) – Banque Populaire ; Marc Emig (Fr) – en recherche de partenaires ; Jérémie Béyou (Fr) – en recherche de partenaires
* Trois skippers n’ont pas encore retiré leur dossier mais ont déclaré vouloir participer et ont un partenaire : Alex Thomson - Hugo Boss (Gb) ; Marc Guillemot - Safran (Fr) ; François Gabart - Macif (Fr)
Une dizaine d’autres ont déclaré vouloir faire la course et sont en recherche de partenaires. A noter parmi eux : Mike Golding (Gb) ; Dee Caffari (Gb) ; Jean Le Cam (Fr) ; Samantha Davies (Gb) ; Yann Eliès (Fr) ; Rich Wilson (USA)
A noter également que certains autres skippers restent très motivés pour participer au Vendée Globe 2012/2013 et que des bateaux sont encore disponibles et prêts à prendre le départ. On peut d’ores et déjà s’attendre à 25-30 bateaux sur la ligne de départ du prochain Vendée Globe !
Le Vendée Globe est un événement unique au monde pour trois raisons principales :
- Son concept : un homme, un bateau pour une course autour du monde sans escale et sans assistance, c’est l’Everest des mers. Le Vendée Globe fait partie du trio des plus grands événements nautiques au monde avec la Coupe de l’America et la Volvo Ocean Race.
- Son public : Le Vendée Globe est l’une des courses qui suscite le plus grand engouement du public et des médias : 1,680 millions de personnes ont assisté au départ et aux arrivées en 2008-2009 ! Lors de la dernière édition, la couverture médiatique a permis d’assurer plus de 466 heures de télévision, 300 heures de radio, 18 000 articles de presse et 213 millions de pages vues sur Internet. Les retombées économiques ont été évaluées à plus de 39 millions d’euros.
- Son organisation : Organisé par la SAEM Vendée, le Vendée Globe est un événement sportif en parfaite adéquation avec l’identité de la Vendée, qui abrite le plus grand chantier de plaisance au monde : Bénéteau-Jeanneau. En outre, la mer draine chaque été près de 5 millions de touristes en Vendée. La course véhicule l’image d’un département à forte identité mais aussi ouvert sur l’extérieur comme en atteste les nombreuses PME-PMI vendéennes présentes sur le Salon Nautique et qui développent leurs marchés dans le monde entier.