Statu quo en tête
Grâce à cette traversée express, le classement n'a pas été chamboulé. L'inamovible Loïck Peyron (Gitana Eighty) mène la flotte depuis maintenant neuf jours, avec Sébastien Josse (BT) toujours collé dans son sillage. Plutôt discret jusque-là, le vainqueur du dernier Vendée Globe se hisse sur le podium provisoire. Vincent Riou (PRB) profite d'une position décalée dans l'est par rapport à ses adversaires directs pour grappiller quelques places. Tout ce petit monde navigue désormais penché, au près bâbord amures dans une mer désordonnée. Le top 10 de ce Vendée Globe, toujours aussi groupé en 75 milles, a changé de garde-robe, rangé les spis et ressorti les génois ou trinquettes. Au menu des prochains jours, du près et encore du près. Et en l'absence d'un anticyclone de Sainte-Hélène bien établi, les options stratégiques vont de nouveau fleurir au large du Brésil.
Gasoil ou baignade
Au registre des petites avaries du quotidien, Jean Le Cam (VM Matériaux) a déploré une fuite de gasoil au fond de son bateau, l'obligeant à éponger les 30 litres nauséabonds qui se baladaient dans la cale moteur. De son côté, Jean-Pierre Dick (Paprec-Virbac 2) a perdu quelques milles en accrochant un filet de pêche dans sa quille. Comme à son habitude, Jean-Pierre n'a pas traîné longtemps avant d'affaler les voiles et plonger sous la coque de son navire un couteau à la main. Enfin une tradition qui ne se perd pas…
Meilleure progression
Attribuée pour la deuxième journée consécutive au dernier de la flotte, Jean-Baptiste Dejeanty, qui a parcouru 340 milles en 24h. Le skipper de Groupe Maisonneuve, au large des Canaries, avait repris la mer une semaine après le départ pour réparer son monocoque fissuré au pont.
Les 5 premiers au pointage de 16h00
1- Loïck Peyron (Gitana Eighty) à 20796 milles de l'arrivée
2- Sébastien Josse (BT) à 19,6 milles du premier
3- Vincent Riou (PRB) à 33,1 milles
4- Jean-Pierre Dick (Paprec-Virbac 2) à 34,6 milles
5- Armel Le Cléac'h (Brit Air) à 42,5 milles
Les premiers étrangers
10- Mike Golding (Ecover) à 75,8 milles
11- Dominique Wavre (Temenos II) à 170,8 milles
12- Brian Thompson (Bahrain Team Pindar) à 180,4 milles