* Quelles sont les personnes concernées par ce changement ?
Si vous recevez actuellement la télévision par le satellite, le câble, l’ADSL ou la fibre optique, vous êtes déjà en numérique ! L’extinction de l’analogique ne concerne en effet que les personnes qui reçoivent les 6 chaînes par l’antenne râteau ou une antenne d’intérieur.
* Que faire concrètement avant le 18 mai ?
Si vous disposez uniquement d’un téléviseur branché à l’antenne râteau, la première chose à vérifier est la date d’achat de votre téléviseur. Seuls les téléviseurs vendus depuis le 5 mars 2008 contiennent un adaptateur TNT intégré et sont donc automatiquement adaptés : aucun équipement supplémentaire n’est nécessaire.
Dans le cas contraire, vous devez adapter votre installation : soit en reliant sur la Prise péritel un adaptateur TNT à votre télévision, soit en vous équipant d’un nouveau téléviseur.
Dans tous les cas, si votre installation doit être adaptée, un bandeau d’information est diffusé automatiquement sur votre poste depuis le 18 février.
* Et après le 18 mai ?
Une reprogrammation des chaînes devra être effectuée pour tous les utilisateurs qui recevront la TNT par un adaptateur branché sur la télévision avant de pouvoir recevoir de nouveau les programmes.
Existe-t-il des aides ?
* Si vous recevez les chaînes par l’antenne râteau vous pouvez bénéficier, sous conditions de ressources, d’aides financières pour l’équipement ou l’adaptation de votre installation.
* Si vous avez plus de 70 ans et/ou souffrez d’un handicap supérieur à 80%, vous pouvez être accompagné pour la mise en place et le réglage de votre poste grâce à une assistance technique gratuite, à domicile et sur rendez-vous.
Pour plus d’informations sur les modalités de ce passage et sur l’accès à ces aides, 0970 818 818 (prix d'un appel local, du lundi au samedi de 8h à 21h) ou www.tousaunumerique.fr..