Les dates concernant la chasse à courre, à cor et à cri, et la chasse sous terre sont fixés comme suit:
+Chasse à courre, à cor et à cri : du 15 septembre 2009 au 31 mars 2010 au soir
+Chasse sous terre du blaireau : du 20 septembre 2009 au 15 janvier 2010 au soir avec une période de réouverture du 15 mai 2010 jusqu'à la date d'ouverture générale de la saison de chasse 2010/2011
+Chasse sous terre des autres espèces : du 20 septembre 2009 au 15 janvier 2010 au soir.
La chasse du grand gibier (cerf, chevreuil, daim ou sanglier) est soumise à de nombreuses réglementations et conditions spécifiques.Ainsi depuis lundi 1er septembre 2009, la chasse du sanglier est autorisée, sur l’ensemble du territoire du département à l’exclusion des forêts domaniales.De même, la chasse au lièvre est soumise au plan de chasse par arrêté préfectoral sur l’ensemble du territoire du département de la Vendée. Dans la majeure partie des communes de Vendée, la chasse au lièvre ne débutera que le 18 octobre (le 4 octobre pour les autres communes). Selon les zones, les dates de clôture s’échelonne entre le 18 octobre et le 22 novembre.
La chasse à tir, à vol, à courre, à cor et à cri du lièvre est interdite durant la campagne de chasse 2009/2010 sur l’ensemble du territoire des communes ci après :
L’Aiguillon S/Mer, Barbâtre, Champagné les Marais, La Faute sur Mer, La Guérinière, L’Epine, L’Ile d’Yeu, Les Epesses, Le Girouard, Les Sables d’Olonne, Mesnard la Barotière, Noirmoutier en L’Ile, Puyravault, St Aubin des Ormeaux, St Avaugourd des Landes, St Malo du Bois, St Martin des Tilleuls, Ste Radegonde des Noyers, Tiffauges, Triaize.
A propos du permis de chasser
Depuis le 1er septembre 2009, la délivrance du permis de chasser, de son duplicata
et de l'autorisation de chasser accompagné n’est plus exercée par le préfet, mais par l’office national de la chasse et de la faune sauvage. Cette modification vise à faciliter les démarches des chasseurs et des futurs chasseurs en confiant à une autorité administrative unique, l’ensemble des procédures relatives au permis de chasser. Les demandes doivent être désormais transmises à l’adresse suivante
Office national de la chasse et de la faune sauvage
Direction des actions territoriales
Division du permis de chasser
BP 20
78612 Le Perray-en-Yvelines cedex
Les chasseurs sollicitant un duplicata de leur permis de chasser doivent s’adresser à
l'Office national de la chasse et de la faune sauvage. Si le permis original a été délivré
par la préfecture, le demandeur devra joindre à sa demande une attestation préfectorale
de délivrance initiale d'un permis de chasser original.