Oliver Heer, 36 ans, devient ainsi le premier skipper suisse-allemand à s'assurer une place sur la ligne de départ de l'ultime défi de voile au large.
Le parcours de Oliver Heer jusqu'à la sélection a été l'un des plus spectaculaires parmi les skippers IMOCA. Bien qu'il se soit qualifié en 2022, des problèmes techniques survenus à la fin de la saison 2023 l'ont contraint à abandonner la Transat Jacques Vabre, ce qui l'a fait glisser à la 41e place du tableau de sélection.
Les 39 premiers skippers sont automatiquement sélectionnés, tandis que la 40e place est réservée à une wildcard qui est utilisée à la discrétion du comité d'organisation. Après des semaines de spéculations tendues et dramatiques, les organisateurs ont annoncé aujourd'hui qu'ils n'attribueraient pas de wildcard et qu'ils reviendraient au tableau de sélection par millage. Cela signifie qu'Oliver a finalement obtenu la 40ème place tant convoitée et sa place sur la ligne de départ du Vendée Globe.
Oliver a commenté : "Je suis vraiment ravi de la décision prise aujourd'hui par le comité du Vendée Globe. La position 41 a été incroyablement stressante pour moi et pour l'équipe. Nous nous sommes investis corps et âme dans cette campagne au cours des trois dernières années, malgré quelques revers importants.
Je suis extrêmement fier d'être le premier Suisse-allemand à participer au Vendée Globe. J'espère que ma participation incitera d'autres jeunes marins à se lancer dans la course au large. Ma place étant désormais confirmée, je peux maintenant me concentrer pleinement sur ma préparation et celle du bateau pour le plus grand défi au large de la voile en novembre."
crossorigin="anonymous"></script>
<!-- Vendeeinfo mars 2024 -->
<ins class="adsbygoogle"
style="display:block"
data-ad-client="ca-pub-1011754772396806"
data-ad-slot="3846350780"
data-ad-format="auto"
data-full-width-responsive="true"></ins>
<script>
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
</script>