Jeunes en prison : fin ou début des problèmes ?
A l’occasion des 15e journées nationales « prison », le collectif « prison », créé il y a 3 ans par la Ligue des droits de l’homme, l’association nationale des visiteurs de prison, la Croix Rouge, le Secours Cathholique, les accueillants des personnes ayant une personne incarcérée, les aumôniers catholiques et protestants et Entraide protestante, organise deux temps forts ce vendredi 28 novembre :
+ Au lycée Nature, après-midi, réservé aux scolaires avec un débat en présence de professionnels (juge pour enfants, protection judiciaire de la Justice) et animé par Nadia Taïbi, professeur de philosophie au lycée de Lattre-de-Tassigny.
+ A 20 h 30, à l’auditorium du conservatoire, conférence-débat, animée par un journaliste de Ouest-France, avec juge pour enfants, avocate, sociologue. Sont aussi prévues l’exposition d’œuvres (écrits et peintures) de détenus. Entrée libre.
+ Dans toutes les grandes surfaces du pays yonnais, les 27, 28 et 29 novembre, collecte annuelle de l’association caritative La Banque Alimentaire.
PENTAGONE
+ A 20 h 30, au Manège, concert avec des musiciens de l’Orchestre national des Pays de la Loire sous la direction de John Axelrod. Ils interprèteront des œuvres de John Adams « The Chairman dances (Les Danses du Président), Pulcinella (suite de ballet de Stravinski) et la Symphonie n°7 en la majeur de Beethoven.
La danse est ce qui fait le lien entre ces trois œuvres musicales. John Adams, né en 1947, est l’un des plus célèbres compositeurs américains ; ses œuvres sont très régulièrement jouées aux États-unis. Créé en 1986, The Chairman dances est un fox-trot pour orchestre, issu d’un opéra (Nixon en Chine, monté avec succès par Peter Sellars en 1987). Pulcinella est le dernier ballet,composé par Stravinski en 1920 pour Diaghilev, sur des thèmes de Pergolèse. Enfin, Wagner voyait dans la 7e Symphonie de Beethoven une « apothéose de la danse ». À la tête du Sinfonietta Cracovia depuis sept ans, le chef d’orchestre américain John Axelrod, qui dirige ici l’ONPL, est également le directeur musical et le principal chef de l’Orchestre Symphonique et du Théâtre de Lucerne.
+ A 20 h 30, au Fuzz’Yon, chanson avec Loane et Alister.
+ Du 28 novembre au 3 janvier, exposition à l’artothèque des nouvelles œuvres acquises : estampes, photographies, œuvres uniques sur papier. Entrée gratuite.
+ Au Fuzz’Yon, exposition photographique de Krawa.
+ Au musée, jusqu’au 17 janvier 2009, exposition des œuvres de Nicolas-Toussaint Charlet (1792-1845) « Aux origines de la légende napoléonienne ».
+ A l’Hôtel du Département, 40 rue Foch, jusqu’au 30 novembre, exposition gratuite « Les Vendéens et la mer, des aventures humaines ».
PONT MORINEAU
+ A l’espace Robert Pineau, jusqu’au 8 décembre 2008, exposition des peintures de Pascal Cheret
A NOTER
+ Vendredi, à 18 h 15, au CFP de l’Aubépine, assemblée u[générale du syndicat national chrétien SNEC-CFTC.]u