+ Jusqu’au 13 décembre, à la maison de quartier, exposition de photographies « clowns sans frontières ».
FORGES
+ A 19 h 30, à la maison de quartier, avec l’association du Patrimoine yonnais, veillée au coin du feu sur « Mémoire de cheminots » à l’occasion de l’arrivée du TGV à La Roche-sur-Yon.
JEAN YOLE
+ A la maison de quartier, exposition « Bulle d’amour » sur le thème de la sexualité, plus particulièrement pour les adolescents. Jusqu’au 24 décembre.
LIBERTE
+ A la maison de quartier, jusqu’au mercredi 17 décembre, exposition de styles africain et déco de Muriel Baudin. Entrée gratuite.
PENTAGONE
+ A la médiathèque Benjamin Rabier, à 10 h 30, dans le cadre de « Lecture petite enfance », présentation d’albums, comptines et chansons sur le thème « Vive le vent d’hiver ».
+ A 16 h, au musée, visite guidée de l’exposition des œuvres de Nicolas-Toussaint Charlet (1792-1845) « Aux origines de la légende napoléonienne ».
+ A 20 h 30, au Manège, théâtre avec « Borges vs Goya », une pièce de Rodrigo Garcia, auteur argentin, vivant en Espagne, qui dénonce la violence, faite aux hommes par le mercantilisme et les idéaux dévoyés.
+ Jusqu’au 31 décembre, à la galerie Art Vivant, près des halles, exposition de tableaux et sculptures de Myriam Roux, plasticienne du végétal.
+ Au cinéma Le Concorde, depuis le 3 décembre, projection de deux films : « Leonera », un film argentin de Pablo Trapero, trois fois récompensé au 7e festival de cinéma « En route vers le monde » et « Laban le petit fantôme », un film pour les plus de 3 ans.
+ A la cité administrative François Mitterrand, exposition de peintures et sculptures « Autres dimensions » par Sylvie Trichet, qui est influencée par le peintre et illustrateur américain Frank Frazetta. Jusqu’au 12 décembre.
+ Jusqu’au 3 janvier, exposition à l’artothèque des nouvelles œuvres acquises : estampes, photographies, œuvres uniques sur papier. Entrée gratuite.
+ Au musée, jusqu’au 17 janvier 2009, exposition des œuvres de Nicolas-Toussaint Charlet (1792-1845) « Aux origines de la légende napoléonienne ».