+ A 14 h 30, à la médiathèque Benjamin Rabier, projection du film « Les hirondelles de Kaboul » de Yasmina Khadra. L’histoire : dans le Kaboul des Talibans, Mohsen vit avec sa femme Zuneira , enfermée chez elle. Les temps sont durs mais leur amour et leur respect mutuel les aident à surmonter cet état de fait. Un jour que Mohsen se promène dans Kaboul, il se retrouve au milieu d’une foule, qui veut lapider une femme, coupable d’adultère…
+ A 18 h 30, au conservatoire de musique, recital du Jazz Quintet municipal, la nouvelle équipe pédagogique du département Jazz/
+ A 18 h 30, dans l’amphithéâtre de Notre-Dame du Roc, rue Charlemagne, soirée, réunissant les communautés chrétiennes catholiques et protestantes de La Roche-sur-Yon, suivie d’un apéritif dînatoire.
+ Jusqu’au 27 janvier, au cinéma Le Concorde, projection du film d’Ernst Lubitsch « Sérénade à trois », un film de 1933 avec Fredric March (Tom Chambers), Gary Cooper (George Curtis), Miriam Hopkins (Gilda Farrell), Edward Everett Horton (Max Plunkett), Franklyn Pangborn (Mr. Douglas).
L’histoire : George Curtis est peintre et Tom Chambers auteur dramatique. Les deux amis font la connaissance dans le train, qui les conduit à Paris, de Gilda Farrell. Ils s'éprennent l'un et l'autre de la jeune femme qui décide de devenir leur muse et déclare qu'il ne doit y avoir entre eux aucune relation amoureuse. Gilda montre au producteur Douglas la pièce de Tom "Good Night Bassington". Tom se rend à Londres. Il y apprend le mariage de Gilda et de George... La pièce est un triomphe. Tom, de retour à Paris, revoit Gilda alors que George se trouve sur la Côte en train de faire des portraits. Il passe la nuit avec elle. George revient et comprend tout. Gilda part alors pour les États-Unis et épouse Max Plunkett, un ami de longue date. Elle mène alors une vie sinistre, Plunkett étant en permanence à la dévotion de ses éventuels clients.Au cours d'une réception, George et Tom font leur réapparition et causent un scandale. Gilda et Max sont obligés de rompre. George, Tom et Gilda se retrouvent ensemble, comme avant. Une nouvelle fois, ils décident qu'il ne doit y avoir aucune relation amoureuse entre eux. Est-ce possible ?
+ Jusqu’au 7 février, à la maison Gueffier, expositions de dessins de Lionel Makowski : ouvert du mercredi au samedi, de 13 h 30 à 18 h 30, le samedi jusqu’à 17 h.
+Jusqu’au 30 janvier, à la galerie Art Vivant, exposition de Marie-Christine Le Ridoux : du mardi au samedi.
+ A la médiathèque de La Roche-sur-Yon jusqu’au 21 février 2009, voyage dans
le rock des années 60 et 70 avec une exposition de 54 affiches de concerts, toutes d’époque : de Led Zeppelin, The Doors, Jimmy Hendrix…
RIVOLI
+ A 20 h, au restaurant du groupe scolaire Rivoli, deuxième réunion de l’enveloppe de quartier.