+ Jusqu’au 2 novembre, près de 350 artistes de 30 troupes amateurs de la région proposent une trentaine de spectacles de danse, musique, théâtre et cirque au Manège, au Théâtre, au conservatoire et sous le chapiteau « Arts nomades », installé sur l’esplanade Jeannie Mazurelle. Billetterie au Manège.
Site internet : www.spectaculaires.org
FORGES
+ Jusqu’au vendredi 31 octobre, à l’atelier Ma Gomme, cité des Forges, bâtiment A, atelier de dessin et arts plastiques pour les enfants de 6 à 12 ans sur le thème d’Halloween. Payant. Renseignements au 02 51 37 83 59.
PENTAGONE
+ Au cinéma Le Concorde, depuis le 29 octobre, plusieurs séances du film de Rabah Ameur-Zaïmeche « Dernier maquis » (France-Algérie 2008. 1 h 33). L’histoire : Au fond d’une zone industrielle à l’agonie, Mao, un patron musulman possède une entreprise de réparation de poids lourds. Il décide d’ouvrir une mosquée et désigne sans aucune concertation l’imam…
En partenariat avec l’ACOR et le GIE, le cinéma Le Concorde a coproduit un face à face filme entre le réalisateur et le lauréat de la Palme d’or de Cannes François Bégaudeau.
Pour les horaires des projections, téléphoner au 02 51 36 26 76 ou cinemaconcorde@verslemonde.com
+ Place Napoléon, fête foraine.
+ A la médiathèque Benjamin Rabier, exposition « Jeux de grains, tas de sable et graines d’avalanche ».
+ Au musée, jusqu’au 17 janvier 2009, exposition des œuvres de Nicolas-Toussaint Charlet (1792-1845) « Aux origines de la légende napoléonienne ».
+ A l’Hôtel du Département, 40 rue Foch, jusqu’au 30 novembre, exposition gratuite « Les Vendéens et la mer, des aventures humaines ».
+ Galerie Art Vivant : jusqu’au 31 octobre, exposition de Frantz Gauvinière et ses peintures psychédéliques.
+ Jusqu’au vendredi 31 octobre, à la cité administrative François Mitterrand, près de la préfecture, exposition des photos de Jacques Cras.
SAINT-ANDRE D’ORNAY
+ De 19 h à 21 h, à la maison de quartier, réunion publique du plan local d’urbanisme.
A NOTER
+ Concours de poésie sur le thème du train : Pour saluer l'arrivée du TGV en décembre 2008, les médiathèques de La Roche-sur-Yon organisent un concours de poésie sur le thème du « train ». Ce concours est ouvert aux enfants, adolescents et adultes dans les catégories suivantes : de 8 à 10 ans, de 11 à 14 ans, de 15 à 18 ans et plus de 18 ans. Trois formes de poésie sont acceptées : un texte en vers libres (40 vers), des haïkus, du slam (1 minute).
Le concours est ouvert du 10 octobre au 27 novembre.
Règlement et inscriptions disponibles dans les médiathèques et les services municipaux et sur le site Internet de la Ville (médiathèques et centres documentaires http://abcd.ville-larochesuryon.fr ).
Le Jury se réunira début décembre.
[