+ Toute la journée, dans la petite salle de la salle des fêtes du Bourg-sous-la-Roche, collecte de sang par l’Etablissement français du sang des Pays de la Loire.
PENTAGONE
+ A 18 h 30, dans la salle du conseil municipal de l’hôtel de ville, réunion d’information sur l’élagage du Boulevard Briand.
+ A 19 h, à la maison Gueffier, lecture publique par Lucien Attoun, homme de radio, éditeur et directeur de Théâtre Ouvert, de l’œuvre de Bernard-Marie Koltès.
+ A 20 h 30, à l’auditorium du conservatoire, contes-histoires en jazz par Bruno Regnier et Marc Buléon.
+ Jusqu’au 27 janvier, au cinéma Le Concorde, projection du film d’Ernst Lubitsch « Sérénade à trois », un film de 1933 avec Fredric March (Tom Chambers), Gary Cooper (George Curtis), Miriam Hopkins (Gilda Farrell), Edward Everett Horton (Max Plunkett), Franklyn Pangborn (Mr. Douglas).
L’histoire : George Curtis est peintre et Tom Chambers auteur dramatique. Les deux amis font la connaissance dans le train, qui les conduit à Paris, de Gilda Farrell. Ils s'éprennent l'un et l'autre de la jeune femme qui décide de devenir leur muse et déclare qu'il ne doit y avoir entre eux aucune relation amoureuse. Gilda montre au producteur Douglas la pièce de Tom "Good Night Bassington". Tom se rend à Londres. Il y apprend le mariage de Gilda et de George... La pièce est un triomphe. Tom, de retour à Paris, revoit Gilda alors que George se trouve sur la Côte en train de faire des portraits. Il passe la nuit avec elle. George revient et comprend tout. Gilda part alors pour les États-Unis et épouse Max Plunkett, un ami de longue date. Elle mène alors une vie sinistre, Plunkett étant en permanence à la dévotion de ses éventuels clients.Au cours d'une réception, George et Tom font leur réapparition et causent un scandale. Gilda et Max sont obligés de rompre. George, Tom et Gilda se retrouvent ensemble, comme avant. Une nouvelle fois, ils décident qu'il ne doit y avoir aucune relation amoureuse entre eux. Est-ce possible ?
+ Jusqu’au 7 février, à la maison Gueffier, expositions de dessins de Lionel Makowski : ouvert du mercredi au samedi, de 13 h 30 à 18 h 30, le samedi jusqu’à 17 h.
+Jusqu’au 30 janvier, à la galerie Art Vivant, exposition de Marie-Christine Le Ridoux : du mardi au samedi.
+ A la médiathèque de La Roche-sur-Yon jusqu’au 21 février 2009, voyage dans
le rock des années 60 et 70 avec une exposition de 54 affiches de concerts, toutes d’époque : de Led Zeppelin, The Doors, Jimmy Hendrix….
VAL D’ORNAY
+ A l’occasion des 10 ans de la maison de quartier, jusqu’au 24 janvier, exposition sur la vie du quartier et les associations du Val d’Ornay.
VALLEE VERTE
+ A 20 h, à la maison de quartier, deuxième réunion de l'enveloppe de quartier.
CINEMA
+ Au Concorde, à partir de ce mercredi 21 janvier, sorties nationales de deux films : « Plus tard tu comprendras », un film de Amos Gitaï avec Hippolyte Girardot, Jeanne Moreau et Emmanuelle Devos. L’histoire : alors que débute le procès de Klaus Barbie, à la veille de la mort de sa mère, Victor rompt le silence qu’elle a gardé sur la déportation de ses parents et renoue avec ses origines juives. Deuxième film : « Dernière saison », de Raphaël Mathié. L’histoire : Jean est au crépuscule de sa vie. Fatigué, seul et sans descendance, il doit se résoudre à vendre ses quelques vaches et songer à la transmission pour sauver sa ferme Combalimon.
A découvrir aussi deux films, présentés à Cannes 2008 : « Les trois singes », de Nuri Bilge Ceylan, et Serbis, de Brillante Mendoza.
A SAVOIR
+ Les 24, 31 janvier et 7 février, formation « langue des signes niveau 1 » (débutants) par l’association départementale des amis et parents d’enfants déficients auditifs (ADAPEPA). Permanence téléhonique au 02 51 08 99 16.