Un déficit pluviométrique important sur une moitié sud-ouest du pays
Les cumuls de pluie observés depuis le début de l'année sont largement déficitaires sur une moitié sud-ouest du pays.
C'est en Languedoc-Roussillon que la situation est la plus critique avec un déficit de 80% à Perpignan et même jusqu'à 95% sur des villes comme Montpellier et Nîmes !
Sur cette région les vents forts (tramontane et mistral) qui soufflent régulièrement sont un facteur aggravant. Les effets de la sécheresse se font déjà sentir en raison des sols extrêmement secs et du niveau des cours d'eau particulièrement bas en cette période de l'année. La situation est moins critique pour les nappes phréatiques qui présentent encore un léger excédent étant donné les derniers hivers pluvieux.
Des nappes phréatiques déficitaires sur la plupart de nos régions
En dépit d'un début d'hiver arrosé, le niveau des nappes phréatiques reste déficitaire sur les trois quarts du pays. Seules les régions proches de la Méditerranée connaissent un niveau légèrement excédentaire en raison des deux derniers hivers bien arrosés. Les nappes du bassin parisien ont un niveau particulièrement bas si bien que l'Essonne et la Seine-et-Marne sont concernés par des limitations de l'usage de l'eau.
L'anticyclone bien installé sur la France va persister encore quelques jours d'où un temps sec, durant la plus grande partie de la semaine. Il devrait tout de même faiblir un peu au cours du week-end si bien que quelques averses pourraient revenir par l'ouest samedi ou dimanche.
Cette tendance à la dégradation ne s'annonce pas durable et les conditions anticycloniques pourraient rapidement revenir par la suite.