L’application Google Street View permet depuis quelques années aux internautes du monde en entier de se balader à 360° dans les rues des villes vendéennes. Depuis quelques mois, ces mêmes internautes peuvent rentrer virtuellement chez les commerçants et découvrir les boutiques comme si ils y étaient.
Des boutiques sablaises et luçonnaises se dévoilent ainsi sur internet depuis quelques semaines. Le message est clair : « Vous êtes les bienvenus chez nous! Regardez ce que nous avons à vous offrir en produits et services »
Véritable outil de communication, la visite virtuelle pour les pros est diffusée directement dans les services de Google : Google Maps, Google Street View, Google+, Google Earth…
Imaginons qu’un internaute interroge Google pour trouver une librairie aux Sables d’Olonne. Le moteur de recherche lui propose une sélection de librairie géolocalisées sur une carte. En 1 clic de souris, l’internaute se retrouve à visiter à 360° la librairie Voyelles de la rue Nationale des Sables d’Olonne : visiter la librairie Voyelles
La librairie Voyelles a très vite compris tout l’intérêt qu’elle avait à se dévoiler ainsi sur internet. Elle a donc fait appel à Eric Gaboriaud, le photographe agréé Google en charge de la promotion et de la réalisation des visites virtuelles pour les pros sur la région Sud Vendée. Quelques jours après la venue du photographe de l'agence PlanaSphere, la librairie était visible à 360° sur Google. Se démarquer de la concurrence et conquérir la confiance des consommateurs fait partie du quotidien des commerçants des centres villes. Être visible de cette façon sur le premier moteur de recherche en France envoie un signal fort.
En plus d’être diffusée sur Google, la visite virtuelle du commerçant peut être intégrée à n’importe quel site internet et se partage aussi simplement qu’une vidéo sur Youtube. Des établissements comme l’hôtel Restaurant le Rabelais tire profit de cette facilité de diffusion. Adhérent au réseau touristique Sud Vendée, l’établissement est annoncé sur le site www.sudvendeesaveurs.com. La page de présentation du restaurant diffuse la visite virtuelle 360° de ce dernier : découvrir le restaurant à 360°. Une visibilité supplémentaire qui ne peut que servir les intérêts du restaurant et donner envie aux internautes de s’asseoir à table.
La visite virtuelle est un incitateur à la curiosité et un déclencheur d’envie. A l’heure où l’image tient une place si importante dans nos comportements et nos décisions d’achats, se servir de la visite virtuelle pour les pros est un très bon moyen pour se faire connaître et fidéliser de nouveaux clients. Fleuristes, boutiques de vêtements, opticiens, boulangeries, concessionnaires automobile… tous peuvent profiter de ce service afin de gagner de nouveau marché. Et nul besoin d’avoir de site internet puisque Google met gratuitement à disposition de tous les commerçants un mini site dans lequel l’internaute trouvera de nombreuses informations sur le commerce : horaires d’ouverture, moyens de paiement, numéro de téléphone, adresse, photos et en option la visite virtuelle 360°.
Dernier point qui fera plaisir à tous les commerçants : les tarifs de réalisation de cette visite virtuelle pour les pros oscillent entre 250€ et 640€ HT. Le commerçant ne paye qu’une seule fois le photographe pour sa venue et la création de la visite virtuelle (pas d’abonnement). Google se charge de diffuser gratuitement les photos 360°.
Informations complémentaires et exemples de commerce à voir sur le site de PlanaSphere.