Forte de ce tissu d’acteurs économiques locaux, soutenue par la CCI Vendée et la Banque Populaire Aprocomi Atlantique, la FVUC a décidé de mettre en place une action d’ampleur départementale avec en point de mire une journée consacrée aux véhicules anciens et de prestige sillonnant la Vendée.
Tout commencera par une tombola géante dispersée sur l’ensemble du département, du 22 mai au 14 juin, chez 250 professionnels participants et permettant de gagner une voiture d’un montant de 10 790 €, grâce au réseau « Garages Automobiles Brethomé » et l’assureur « AXA Eric Jaquet » de la Roche sur Yon. Le commerçant chez qui sera tiré le ticket gagnant se verra offrir quant à lui un week-end pour 2 personnes aux « Jardins de l’Atlantique » offert par « Vacances Bleues ». Ce jeu sera sans obligation d’achat et permettra à la fois d’attirer les clients chez les commerçants et de communiquer sur la journée du 17 juin.
En effet, cette journée « Les Circuits Vendéens de Véhicules Anciens et de Prestige » sera le point d’orgue de cette vaste opération avec 200 véhicules qui sillonneront la Vendée sur 9 circuits différents au gré d’étapes organisées par les Unions Commerciales participantes (plans des circuits ci-joints). Les équipages découvriront ainsi la Vendée en suivant les road books élaborés par les Unions Commerciales elles-mêmes, qui les accueilleront à chaque étape pour une collation et une présentation des véhicules aux habitants.
Les neufs circuits se rejoindront en fin d’après-midi à la Roche sur Yon sur la place Napoléon qui sera privatisée à cette occasion. Les véhicules remonteront la rue Clémenceau et seront accueillis sur la place par un concert. Ce sera alors le moment de tirer au sort le gagnant de la voiture et de remettre le don de la FVUC à deux associations caritatives, « Vendée Cœur » et le « Combat de Lulu ».