Surfant sur le succès naissant des bars à jeux, l'économie collaborative s'empare du phénomène et permet donc à chacun, le temps d'une soirée, de transformer son salon en bar à jeux éphémère.
Job insolite : être payé pour jouer dans son salon avec des inconnus
Si les solutions ne manquent pas pour arrondir ses fins de mois... partager sa passion des jeux de société s'apparente à un job de rêve !
« J'adore les jeux de société et y jouer dans mon salon avec d'autres passionnés me permet de gagner à chaque soirée une quarantaine d'euros.. Moi qui n'aime pas perdre, là je suis gagnant à chaque fois ! » témoigne Hugo un jeune étudiant à l'affût des bons plans pour arrondir ses fins de mois.
L'organisateur du bar à jeux éphémère peut vendre des boissons et des collations, moins chers que dans les bars, de quoi générer un bénéfice à chaque soirée. Comme avec Blablacar ou AirBnb, la plateforme www.ComeToMySpot.com encaisse en amont les montants et reverse les bénéfices à l'organisateur. Si certains joueurs en ont fait un vrai revenu d'appoint, beaucoup s'y adonnent avant tout pour passer du bon temps et se faire de nouveaux amis.
Les bars à jeux 2.0 : à consommer sans modération ?
« Que c'est triste ! Dans la plupart des bars, les gens ne se parlent pas entre eux et on ne fait pas de nouvelles rencontres... Faire consommer toujours plus de boissons, voilà le vrai crédo des gérants de bar ! Avec les bars 2.0, j'ai voulu réinventer des lieux conviviaux pour se faire des nouveaux amis et profiter de moments ludiques, sans se ruiner. » explique Florent Deraco, cet ancien gérant de bar, qui a co-fondé la start-up www.ComeToMySpot.com
Pour jouer dans la cour des grands, la jeune pousse vient de rejoindre Station F, l'incubateur de start-ups fondé par Xavier Niel. De quoi enivrer les promoteurs de ces bars à jeux 2.0 : le patron de Free est connu pour être un fervent défenseur d'une économie collaborative ...à consommer sans modération !