Chaque année, les Caf soutiennent les familles qui ne partent pas ou peu en vacances en grande partie pour des raisons financières, et proposent des séjours soit en famille, soit en colos pour les enfants, dans des centres de vacances labellisés VACAF ou par la Caf.
Comment savoir si l’on est bénéficiaire ?
La Caf informe les familles qui remplissent les conditions en début d’année par mail ou courrier, avec la durée du séjour, le pourcentage de l’aide, le montant maximum...
La Caf peut proposer une aide pour partir en vacances en camping ou en villages vacances pour les familles et en colos ou mini-camps pour les enfants et adolescents.
Selon les situations et les départements, une aide forfaitaire au transport peut également être proposée.
Pas de demande à faire
Les familles n’ont pas de démarches à réaliser auprès de leur Caf. Elles reçoivent directement de leur Caf l’information sur leur droits et peuvent ensuite choisir leur séjour parmi les centres de vacances proposés qui déduiront directement leur aide du coût du séjour.
Les conditions pour y avoir droit
Les familles doivent être déjà bénéficiaires au minimum d’une prestation familiale (allocations familiales, Complément du mode de garde, Prestation partagée d’éducation de l’enfant, etc.). Les droits dépendent également du niveau de ressources (quotient familial), de la composition de la famille et de l’âge des enfants.
Pour en savoir plus
Pour connaitre les aides de votre département : indiquer son code postal sur caf.fr/ « Ma Caf > Vie personnelle » ou choisir votre destination sur VACAF.org (vidéo « comment choisir sa destination »).
A voir :
Le reportage sur les aides aux vacances des Caf
Les témoignages d’une famille partie en vacances et d’enfants partis en colos avec l’aide de la Caf
A PROPOS
Depuis 1945, les Allocations familiales sont au service de toutes les familles. En distribuant des aides financières et en orientant les individus sur leurs droits et les solutions qui s'offrent à eux, elles soutiennent chacun à tous les moments de leur vie. Ainsi les Caf accompagnent 13,5 millions d’allocataires et couvrent 32,7 millions de Françaises et de Français dont 13,9 millions d’enfants. En accompagnant les acteurs de l’action sociale sur le terrain, les 101 Caisses et leurs 3 300 points d’accueil partout en France contribuent à réduire les inégalités sociales et territoriales. Elles apportent à chacun des moyens durables pour s'émanciper et prendre sa place dans la société, dans une démarche de neutralité et de juste droit : ainsi, elle effectue chaque année plus de 33 millions de contrôles. Par leur action, les Allocations familiales oeuvrent à la construction d'une société plus juste, plus solidaire, plus humaine.